africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Réactions des participants aux rencontres sur la transition en Guinée:" le Président Dadis nous sem


[IMG1]Mohamed Ibn Chambass, Président de la commission de la CEDEAO : '' Nos travaux se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Nous avons eu l'occasion de rencontrer les partis politiques, la société civile guinéenne, les syndicats, bref nous avons rencontré toutes les forces vives du pays et les autorités au plus haut niveau. C'est-à-dire le Président de la République et les membres du gouvernement. Le groupe part de la Guinée avec l'esprit posé étant donné que le Président Dadis nous semble être un homme qui écoute et qui peut respecter tous ses engagements. Nos travaux seront continueront sur la Guinée jusqu'au moment où toutes les choses rentreront dans l'ordre. Pour preuve, le groupe sera là dans quelques semaines pour voir réellement si les choses ont évoluées où non. Nous remercions vous les journalistes qui font beaucoup de boulots ''.

[IMG2]Kabinet Komara, Premier ministre, chef du gouvernement : '' Au nom du Président de la République, chef de l'Etat, je voudrais remercier vivement le groupe international de contact sur notre pays. Car, comme on le dit souvent, c'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît les vrais amis. Personnellement j'ai eu des rencontres fructueux avec le groupe. Et comme l'a toujours dit le Capitaine Moussa Camara, ni lui, ni moi et aucun membre de l'équipe gouvernementale ne sera candidat aux élections que nous souhaitons organiser au bout de la transition. Que cela soit claire dans la tête de tout un chacun. Concernant votre question relative à mes rapports avec le Président, je dirais que tout va bien et je ne rencontre aucun obstacle de la part de qui que ce soit à commencer bien sûr de monsieur le Président de la République. J'ai personnellement opté de parler peu. Mais d'agir beaucoup en obtenant des résultats concrets que puissent être profitables aux milliers de guinéens. Je vous remercie ''.




[IMG3]Jean Michel Berrit, Ambassadeur de la France en Guinée :

" La France n'a pris aucune sanction contre la Guinée depuis le début de ce qui s'est passé le 23 décembre. Les autorités françaises ont seulement indiqué que la France souhaitait aider la Guinée pour le retour rapide des choses à la normale. Pour revenir à votre question qui concerne les travaux qui viennent de terminer, je dirais tout simplement que le groupe de contact que nous sommes, avons travaillé avec toutes les forces vives de la nation guinéenne. Et en définitive, nous avons constaté une vision commune de tous les guinéens en ce qui concerne l'organisation des élections libres et transparentes. Je crois comme l'a déjà promis le Président de la République et le CNDD, les élections peuvent bien se tenir le dernier trimestre de l'année. Il suffit seulement que la volonté y est. Quant à la France, elle restera toujours aux côtés de la Guinée dans le but de parvenir à une issue heureuse de la transition en cours. La balle est maintenant dans le camp des Guinéens pour qu'ensemble nous puissions éviter des éventuels problèmes''.



[IMG4]Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre et Président de l'UFDG :

'' Je commence mon propos en disant que je n'étais pas présent lors de la dernière rencontre que le Président de la République a eu avec les forces vives et le groupe international de contact sur la Guinée. Cette absence a été indépendamment de ma volonté dans la mesure où cette rencontre n'était pas mentionnée sur le programme du groupe de contact que je détenais. Je tenais faire cette précision parce que certains pouvaient penser autrement. En ce qui concerne le groupe de contact, je pense que la présence de ce groupe est une très bonne chose qu'il faut saluer avec réjouissance. Nous souhaitons que les résultats des travaux du groupe puissent accélérer les choses pour permettre à notre pays de retrouver la voie démocratique ''.


[IMG5]Rabiatou Sérah Diallo, Secrétaire Générale de la CNTG :

'' Nous saluons avec fierté ceux - là qui ont pensé de mettre sur pied un tel groupe international qui se penche avec les guinéens sur la situation actuelle de notre pays. Le groupe nous a rencontré et nous lui avons fait part de toutes nos propositions. Et le Président de la commission de la CEDEAO vient de nous rendre compte de l'entretien que le groupe a eu avec le Président de la République. Quant - on écoute ce compte rendu, vraiment l'espoir naît. Nous encourageons ce groupe à revenir dans un bref délais pour voir de nouveau si les choses évoluent ou pas.''




Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis le Palais du peuple à Conakry
Pour Africaguinee.com
Tel:00224 60 45 02 96

  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Feb-2009 à 12:54:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S