africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La junte demande aux partis , la société civile et les syndicats d'aider la transition dans le pays!


[IMG1]La junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a invité samedi les syndicats, les partis politiques et la société civile à "aider le pays à passer la transition dans le calme et la paix" lors d'une rencontre au Palais du peuple à Conakry .Le lieutenant-colonel Morciré Camara, membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a demandé à ses interlocuteurs de "parler d'une même voix, celle de la Guinée unie et solidaire" lors de la rencontre du groupe de contact sur la Guinée qui s'ouvre lundi à Conakry.

En réponse, les syndicats guinéens ont exprimé leur souhait pour le dialogue sous certaines conditions. « Nous sommes d'accord mais nous avons des préalables" a répondu Dr Ibrahima Fofana. Ils ont exigé que la junte lève les interdictions qui touchent les activités syndicales avant toute négociation."Nous vous avons soumis une plate-forme revendicative. Vous ne pouvez pas nous interdire toute activité et nous demander de travailler avec vous. C'est inadmissible et incompatible", a répondu Dr Ibrahima Fofana de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée. Selon lui, "l'acte du CNDD suspendant les activités politiques et syndicales est anti-démocratique. "Lorsqu'on prend des décisions impopulaires qui sont de nature anti-démocratique, le peuple ne tardera pas à s'exprimer", a poursuivi Dr Ibrahima Fofana.

Autre réaction syndicale, c'est celle de Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la confédération nationale des travailleurs de Guinée.La porte-parole de l’intercentrale syndicale a indiqué au lieutenant-Colonel Morciré Camara qui représente la junte, que la supension des activités syndicales et politiques en Guinée était contraire aux conventions internationales ratifiées par la Guinée. "La suspension des activités politiques et syndicales ne sert pas son auteur (la junte)", parce qu'étant "un acte qui viole les conventions internationales", a martelé Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Du côté des partis politiques, la levée de l’interdiction des activités politiques a été exigé par certains leaders présents à la rencontre notamment Jean-Marie Doré de l’Union pour le pogrès de la Guinée(UPG) et Bah Ousmane de l’Union pour le renouveau(UPR).

Au terme de la rencontre, le lieutenant-Colonel Morciré Camara a promis "rendre compte à qui de droit. Nous allons donc nous référer à nos mandants et vous aurez la réponse dans les meilleurs délais", a déclaré le représentant de la junte.

Lundi, un groupe de contact sur la Guinée va tenir une série de rencontres du 16 au 17 février avec la junte, les leaders politiques, les syndicats et la société civile pour évaluer la transition menée par la junte militaire dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Ce groupe de contact a été créé le 30 janvier lors du sommet de l'Union africaine (UA), et rassemble notamment des représentants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), de l'UA, de l'ONU et de l'Union européenne.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africgauinee.com



  Rubrique: Politique  date: 15-Feb-2009 à 17:57:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S