africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif:Le président des diamantaires guinéens, El-hadj Daouda Cissé a été libéré par la junte!


[IMG1]Le président des diamantaires de Guinée, El-hadj Daouda Cissé a été libéré récemment après plusieurs jours de détention au Camp Alpha Yaya Diallo. Il a été libéré suite à l’intervention du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et du premier ministre Kabiné Komara, a indiqué un proche de la famille d’El-hadj Daouda Cissé.

Selon un membre de la famille du diamantaire guinéen, son arrestation est dûe à un règlement de comptes de la part du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le sous-lieutenant Claude Pivi alias « Coplan ». « Le litige remonte aux années 1990, lorsque’El-hadj Daouda Cissé est accusé de détournement de diamant par Madame Bintou Condé.En 2008, Madame Condé s’est plaint à Claude Pivi qui a immédiatement incarcéré mon oncle dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2008 au Camp Alpha Yaya Diallo », a expliqué Daouda Cissé, le neveu du diamantaire guinéen, avant de poursuivre : « A l’époque, le président Lansana Conté a ordonné la libération de mon oncle et il a reproché à Pivi son attitude.Le président Conté a immédiatement muté Claude Pivi à N’Zérékoré », a ajouté Daouda Cissé.

Pour la famille du diamantaire guinéen, les rancunes du sous-lieutenant Claude Pivi contre El-hadj Daouda Cissé remontent à 2008 suite à sa mutation à N'zérékoré. [IMG2]« Lorsque le président Conté est décédé, le sous-lieutenant Claude Pivi devenu ministre chargé de la sécurité présidentielle, a ordonné l’arrestation de mon oncle en fin janvier 2009 et son incarcération au Camp Alpha Yaya Diallo », a regretté Daouda Cissé.

Suite à la libération du président des diamantaires guinéens, sa famille a souhaité que le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara s’implique davantage pour garantir la sécurité d’El-hadj Daouda Cissé et de ses biens. « Nous souhaitons que le président Moussa Dadis Camara protège notre famille ainsi que tous les Guinéens », a ajouté Daouda Cissé, neveu du diamantaire guinéen.

Selon la famille d’El-hadj Daouda Cissé, la plaignante Madame Bintou Condé a présenté ses excuses à la famille Cissé pour clôturer cette affaire qui a éclaboussé le milieu des diamantaires guinéens.

Affaire à suivre…

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com[7B]

  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2009 à 14:54:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S