[IMG1] Sous la médiation des chefs réligieux et des membres du patronat guinéen,une réunion a rassemblé ce mercredi au palais du peuple,les dirigeants syndicaux, les présidents de l'Assemblée nationale, du Conseil économique et social et de la Cour suprême.Les syndicats guinéens ont réitéré leur opposition à la nomination du d'Eugène Camara au poste de premier ministre, jugé trop proche du président Conté.
"Nous avons remis les pendules à l'heure en expliquant que nous ne pouvons pas cautionner le maintien du Premier ministre" Eugène Camara, nommé le 9 février, a déclaré le porte-parole de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) Ousmane Souaré.
Selon M.Ousmane Souaré, les représentants du régime ont tenté de faire accepter aux syndicats le maintien à son poste de M. Camara, jugé trop proche du président par les syndicats."Nous leur avons opposé un rejet unanime et spontané. La balle est dans leur camp", a expliqué le porte-parole, indiquant également qu'aucune nouvelle rencontre n'était programmée pour l'instant.
Avant la réunion de ce mercredi,des représentants syndicaux ont rencontré mardi soir de hauts responsables de l'Etat, dont les présidents de l'Assemblée et de la Cour suprême, pour tenter de trouver une issue à cette crise. Les syndicats ont rejeté la proposition d'un maintien à son poste de Camara pour une période d'essai de trois mois, soulignant que ce geste déplairait à l'opinion publique."Nous restons toujours sur notre position. La proposition qu'ils nous ont faite hier soir (la nomination de Camara) est inacceptable parce que c'est ce qui a mis le feu aux poudres et nous ne tenons pas à nous mettre à dos tout le peuple", a déclaré mercredi Ousmane Souaré, avant le début à Conakry de la deuxième journée de pourparlers.
Les syndicats estiment que l'entrée en fonction du nouveau Premier ministre a violé l'accord signé le 27 janvier, qui prévoit notamment la nomination d'un chef de gouvernement de consensus et la libération des contestataires arrêtés depuis janvier.En prélude à toute négociation,les syndicats demandent la levée de l'état de siège et la nomination d'un premier ministre de consensus.De sources proches de la présidence,cette requête devrait être transmis prochainement par les chefs réligieux au président Conté.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2007 à 16:43:02  Partager:   :  |