[IMG1]Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Secrétaire générale de la CNTG :
" J'avoue que nous nous reconnaisons parfaitement dans l'intervention de monsieur le Président de la République. Il a dénoncé dans son discours les grands maux qui ont toujours mis ce pays à genoux. Quand le Président Dadis parle de l'impunité, la gabégie financière, les grands détournements etc... Tous ces comportements falacieux ont été longuement dénoncés ici par nous. Nous voulons maintenant que le Président et ses hommes mettent fin à toutes ces pratiques pour que les populations de ce pays puissent aussi connaitre le bonheur. Dans notre déclaration, nous avions respectueusement demandé au Président et au gouvernement d'enlever tous les barrages qui se trouvent érigés sur nos routes. Aussi nous lui avons demandé entre autres de permettre aux partis politiques de commencer leurs activités sur le terrain.
En réponse à toutes ces demandes, le Président s'est dit favorable tout en insistant sur les côtés néfastes qui ont amenés le CNDD à prendre ces mesures. Au délà de tout çà il nous a dit qu'il renvoit la balle au peuple. Car, pour les nouvelles autorités seul le peuple prendra désormais les grandes décisions. Pour terminer je dirais que toutes les forces vives sont contentes de ce qu'elles viennent d'entendre ici au palais du peuple. Nous disons aux nouvelles autorités que nous les observons tout en leur souhaitant plein succès dans leur mission. "
Jean Marie Doré, Président de l'UPG : [IMG2]" A mon avis le Président de la République a touché tous les grands maux dont souffraient les populations guinéennes. Nous estimons qu'avec l'arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), que beaucoup de choses seront banies dans notre société.Concernant la vision du CNDD sur la transition, l'explication que le Président Dadis vient de nous donner est rassurante dans la mesure où nous voyons en cet homme une bonne volonté de mener le pays à bon port. C'est - à - dire conduire la transition dans la transparence pour nous amener à l'organisation des élections libres et transparentes. Je suis vraiment content de ses propos et je peux vous dire sans risque de se tromper que le pays a maintenant amorcé un nouvel élan qui aboutira au bien être de tout le peuple de Guinée. "
Super Bobo, opérateur économique : [IMG3]" Je suis vraiment content de ce que je viens d'entendre dans les lèvres de notre Président. Que Dieu le tout puissant sauve notre chère Guinée et tous ses filles et fils. Si l'occasion m'étais donné aujourd'hui pour m'exprimer, j'allais tout simplement dire au Président et au gouvernement de faire tout pour reduire le nombre de partis politiques dans notre pays. Un petit pays comme le le notre compte de nos jours plus de 53 formations politiques. Je dirais que cela est inacceptable s'il est vrai que les partis politiques ne doivent pas se fonder sur l'ethnie. Il faut absolument que notre Président se penche bien sur cette question qui me tiens aujourd'hui à coeur."
Bah ousmane, Président de l'UPR :[IMG4] " Nous avons préparé une déclaration commune que madame Rabiatou Sérah Diallo a livré le contenu à l'assistance et au Président de la Republique. A ce niveau je crois que c'est clair. Concernant l'intervention du Président Dadis, je peux vous dire que ce monsieur connait parfaitement les maux de notre société et ceux - là qui se sont illégalement enrichis au dépend des pauvres populations guinéennes. A l'entendre donc de parler, vraiment l'espoir est là quant au respect de ses engagements pris à la communauté nationale et internationale. Pour finir, je dirais à toute la population de rester sereine. Car le pays n'avancera jamais dans le désordre. Je vous remercie. "
Docteur Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'USTG : [IMG5]" Je commencerai mon propos en disant que les activités syndicales n'ont jamais été suspendues. Pour preuve, depuis le changement intervenu le lendemain de la mort du Président Conté, les différentes centrales syndicales continuent toujours à travailler comme d'habitude. Les activités des partis politiques sont bien suspendues et vous avez vu que nous avons demandé au Président de revoir cette situation qui n'est pas profitable aux leaders des partis. Je crois que le Président Dadis prêtera beaucoup d'attention aux différends que nous avons évoqués dans notre déclaration commune.
S'agissant du contenu de l'intervention du Président, je dois vous dire qu'il a parfaitement dépeint des grands maux qui ont tant perduré dans le pays. Le Président a aussi promis qu'il fera tout pour mettre de l'ordre dans le pays avant de céder le pouvoir à un civile. Et çà c'est très important pour le pays. Je vous remercie."
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 10-Feb-2009 à 16:29:30  Partager:   :  |