[IMG1]Le chef de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a conditionné lundi la levée de la suspension de toute activité politique et syndicale en Guinée. Interpellé par la porte-parole de l’inter centrale syndicale, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, le capitaine Moussa Dadis Camara a rappelé que le « régime d’exception » est toujours maintenu.
Au cours de son intervention, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a demandé "la levée immédiate de la suspension d'activité qui frappe les partis et syndicats".La porte-parole de l’intercentrale syndicale demandé au nom des "forces vives" de la Nation, la relance de la Commission d'enquête créée pour enquêter sur l'assassinat d'au moins 137 manifestants non armés par des forces de sécurité pendant la grève de janvier-février 2007.Avant de terminer, la syndicaliste guinéenne a souhaité que la durée de la transition "n'excède pas 12 mois « pour permettre l’organisation des élections libres et transparentes en Guinée.
En réponse, le chef de la junte militaire a justifié le maintien de l’interdiction de toute activité politique et syndicale à travers le pays. "Ce cadre-là n'est pas le lieu propice pour lever la suspension des activités des partis politiques et des syndicats parce que nous sommes sous un régime d'exception. Restez calmes et sereins en vue de faire des propositions concrètes pour éviter l'anarchie.", a martelé le capitaine Moussa Dadis Camara.[IMG2]Il a demandé aux leaders politiques de prendre leurs responsabilités pour encadrer leurs militants "si nous avons suspendu ces activités, c'est pour éviter l'anarchie et le désordre. Vous allez prendre la responsabilité d'éduquer vos militants parce que si demain il y a un problème, c'est vous qui allez assumer",a ajouté le capitaine Moussa Dadis Camara.
Revenant sur les évènements de janvier et février 2007 où 137 manifestants ont été tuées, le capitaine Moussa Dadis Camara est catégorique : "Tous les militaires et policiers reconnus coupables de tueries seront jugés".
Enfin le chef de la junte a abordé la question de la transition en cours. Pour le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est le peuple qui mettra fin à la transition. Il a exhorté les leaders politiques, les syndicats et les représentants de la société civile à travailler avec la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour fixer les modalités de cette transition. "C'est la volonté du peuple qui peut mettre fin à la transition. Travaillez avec la Commission électorale nationale indépendante (Céni), accélérez le recensement (Ndlr:des électeurs) et donnez-nous une date lorsque tout sera prêt", a conclu le capitaine Moussa Dadis Camara.
Lundi, le chef de la junte le capitane Moussa Dadis Camara a rencontré les leaders politiques, les syndicats , les chefs religieux et les représentants de la société civile au Palais du peuple à Conakry. Plusieurs hauts responsables de l’Etat ont également participé à cette rencontre dont le premier ministre Kabiné Komara ainsi que les membres du gouvernement.
Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2009 à 01:07:49  Partager:   :  |