[IMG1]L'écrivain guinéen Thierno Monenembo a exprimé vendredi soir à Dakar, son inquiétude sur la situation politique en Guinée.L'auteur du roman "Le roi de Kahel" (Prix Renaudot 2008),est hostile à la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
"La situation en Guinée m’obsède beaucoup. Mais chez nous, l’histoire se répète. Sékou Touré est remplacé par Lansana Conté, puis d’autres militaires sont venus. Et cela continue. Et l’armée au pouvoir, hormis quelques exemples comme Jerry Rawlings, Thomas Sankara, etc. Ce n’est jamais bon. On peut dire qu’il n’y a pas de changement. Ils sont tous corruptibles. Et aujourd’hui, c’est la troupe qui est au pouvoir. Elle est incontrôlable. La catastrophe est vite arrivée", prévient Thierno Monenembo.
L'écrivain guinéen a dénoncé la paralysie des institutions en Guinée à cause des régimes dictatoriaux que le pays a connu."Actuellement, nous sommes dans un no man’s land spirituel et institutionnel. Nous avons quitté le système traditionnel, et nous sommes dans un système où c’est l’homme qui arrive au pouvoir qui, avec ses sautes d’humeur, devient l’institution", a ajouté Thierno Monenembo.
L'auteur du célèbre roman Les crapauds-brousse est plutôt pessimiste sur l'avenir de la Guinée si les militaires se maintiennent au pouvoir."En tout cas, je ne suis pas encore optimiste. Je le serai, peut-être, à long terme. Il faut attendre les futures générations qui comprendront leur époque.", a conclu Thierno Monenembo.
De son vrai nom Thierno Saidou Diallo, l'écrivain Thierno Monenembo est l'auteur de plusieurs romans dont "Les Crapauds-brousse" (1979), "Les écailles du ciel" (1986), "Un rêve utile" (1991), "Un attiéké pour Elgass" (1993), "Pelourinhoen" (1995), "Cinéma" (1997), "L'Aîné des orphelins" (2000), "Peuls" (2004) et "La tribu des gonzesses" (2006, adapté au théâtre).
En 2008, il est le troisième auteur africain à recevoir le Prix Renaudot, grande distinction de la littérature française, avec "Le roi de Kahel".
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Culture  date: 08-Feb-2009 à 15:11:00  Partager:   :  |