africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pouvoir de transition : Les dangers qui guettent le capitaine Moussa Dadis Camara


[IMG1]Depuis le 23 décembre dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara est au centre de la scène politique guinéenne. Imprévisible, le chef de la junte a livré la semaine dernière à ses concitoyens une scène plutôt inédite : le méa-culpa de son « frère » le Colonel Aboubacar Sidiki Camara, fraîchement éjecté de son « Kibanyi » de ministre secrétaire permanent du conseil national pour la démocratie et le développement(Bref, un poste inutile destiné à flatté l’égo du Colonel Sidiki).Cette scène distillée en boucle par les médias d’Etat était sensée prouver la bonne foi de notre (omni)président-Capitaine Moussa Dadis Camara. Alors sincérité ou naïveté du chef de la junte ? Les Guinéens sont divisés sur ce face-à-face entre Dadis et son frère d’armes du CNDD. Mais à y voir de près, cette mise en scène (digne d’un film d’hollywood) trahit plutôt l’inquiétude du jeune président Dadis , acculé de toute part par des « dangers » qui risquent de le jeter en pâture aux mains de tous ceux qui lorgnent (avec appétit), le fauteuil douillet de la présidence. Un mois après son arrivée au pouvoir, deux « maladies » guettent le chef de la junte. Voyons de plus près ces « maladies » dangereuses qui menacent Dadis…



Première « maladie », c’est le syndrome « Robert Guei ».Ce « syndrome » incarné par l’ancien président ivoirien Robert Guei(1999-2000) se manifeste par une volonté égoïste , imprudente et illégitime de s’accrocher au fauteuil présidentiel.Le Général Robert Guei qui était entré dans l’histoire ivoirienne (par effraction) un matin de noël 1999, avait promis de « balayer la maison Côte d’Ivoire » avant de rendre dignement le pouvoir aux civils avec des élections. Notre Général prend goût du pouvoir et s’accroche avant d’être chassé par un Laurent Gbagbo soutenu par tous ceux qui détestent la « botte militaire ».[IMG2]Le Général Guei sera finalement abattu comme un « lâche » en 2002, avec le début de la rébellion chez nos voisins « ils-voient-rien ».Du côté du capitaine Moussa Dadis Camara, le diagnostic est plutôt alarmant .Le chef de la junte qui a déjà goûté au fruit défendu, semble manager ses forces pour se scotcher dans le kibanyi laissé vide par le défunt président Lansana Conté.Et Dieu sait que certains « symptômes » de la maladie « Guei » font déjà leur apparition sur le capitaine Dadis…

Premier symptôme, le refus du capitaine d’intégrer les partis politiques dans le gouvernement de (l’impuissant) Kabiné Komara. Le capitaine Moussa Dadis Camara a placé ses hommes à tous les postes-clés de l’administration. Et pas des moindres puisqu’une bonne partie des membres du gouvernement viennent des casernes ! Malgré le rêve à peine caché de nos (faux) politiciens de partager le gâteau gouvernemental, la junte du capitaine Moussa Dadis Camara n’a laissé aucune miette pour nos « opposants-opposés ».Comble de l’ironie, ils sont tous d’accord sur une chose :le capitaine les a roulé dans la farine !Attention, danger mon capitaine !

Deuxième symptôme, le flou entretenu par Dadis sur la durée de la transition. Notre capitaine a fait un discours virulent il y a quelques jours pour convaincre ses concitoyens qu’il est le « messi » tant attendu. A l’entendre, notre capitaine serait venu pour soigner tous les maux dont souffrent les Guinéens. Sauf que pour faire face à ce travail titanesque, il faut ….du temps !Autant dire que le capitaine Dadis s’est exprimé dans un discours « économique » comme s’il était élu pour un mandat de... cinq ans au minimum !Pas un mot sur la durée de la transition !Attention, danger mon capitaine !

Troisième symptôme, l’omniprésence de Dadis sur la scène politique guinéenne. Le capitaine met son nez partout!A côté de certaines nominations plutôt fantaisistes, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est engagé à contrôler tous les secteurs-clés de l’économie guinéenne. Déjà le ministère des mines, celui de l’économie sont rattachés à la présidence. Sans oublier le port de Conakry, les douanes, les impôts sont tous désormais sous l’œil de notre capitaine. Cette centralisation inquiète désespérément ceux qui rêvent d'une démocratie en Guinée !Attention, danger mon capitaine !
Le syndrôme « Guei » qui menace notre capitaine risque donc de le jeter dans les poubelles de l’histoire guinéenne, si notre capitaine ne tire pas les leçons de nos voisins « Ils-voient-rien ».A force se croire populaire, légitime et destiné à une mission historique, Dadis risque d’échouer lamentablement comme le vieux Général Robert Guei.Attention, danger mon capitaine !


Deuxième « maladie » qui guette dangereusement notre capitaine, c’est le « syndrome Sankara ».Une « maladie » qui vient du destin tragique de l’ancien président Burkinabé, le capitaine Thomas Sankara(1983-1987).Ses symptômes sont la naïveté, un nationalisme aveugle et une bonne dose de discours enflammés !Le dénouement a été tragique chez nos voisins Burkinabès avec l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre 1987 ,grâce à l’alliance entre ses ennemis de l’intérieur(incarnés par son frère d’armes, le capitaine Blaise Compaoré) et extérieur(incarnés par la France de Mitterrand et la Côte d’Ivoire du vieux Houphouët).Chez le capitaine Moussa Dadis Camara, le diagnostic nous montre certains signes qui risquent de faire mal à notre chef de la junte .[IMG3]

Premier signe, ses discours populistes et enflammés dérangent pas mal de monde, tant dans le milieu international qu’à l’intérieur même du pays. En voulant nettoyer la maison « Guinée », le capitaine Dadis menace certains intérêts cachés. Pour la communauté internationale, Dadis ne rassure pas les investisseurs en proférant des menaces sur les sociétés minières qui opèrent en Guinée. Il n’a pas hésité à suspendre les activités des sociétés qui exploitent la bauxite à Kindia, Boké alors que le secteur minier, c’est le poumon de l’économie guinéenne. Et Dieu sait que les enjeux sont importants et pour la Guinée et les investisseurs ! Mais le hic, c’est que ce remue-ménage du capitaine fâche certaines puissances occidentales( La France et les Etats-Unis notamment) qui n’hésiteront pas à « agir » pour écarter ce capitaine qui dérange !En Guinée ses discours sur la corruption ont crée une alliance de tous les « vautours » de la République pour chercher des poux sur sa tête. Certes son discours plaît au peuple, mais le mal est si profond que beaucoup de « vautours » ne jurent plus que sur le départ de Dadis.Attention, danger mon capitaine !

Deuxième signe, la volonté de Dadis d’assainir l’économie guinéenne ( à travers les audits) se heurte aux ambitions de ses « frères » du CNDD et ses « amis » militaires ou civils. Pour les membres de la junte et « amis « de Dadis, l’occasion est trop belle pour se servir dans la « mangeoire » de la République. Après tout, ce sont eux qui sont aux commandes aujourd'hui!Et puisque le fameux « CNDD » est une coquille vide qui n’a pas de budget, alors Dadis est obligé de distribuer les postes juteux à ses camarades pour sauver son fauteuil. Chacun a réclamé à Dadis sa part du gâteau, tant et si bien que le pauvre premier ministre Kabiné Komara n’a pratiquement choisi personne dans son gouvernement !Deux personnages-clés du CNDD incarnent cet appétit incontrôlé pour la « bouffe « des biens publics, alors que Dadis veut assainir l’économie :Il s’agit de (la brute)sous-lieutenant Claude Pivi alias"Coplan", nommé malgré ses incompétences au poste de...Ministre chargé de la sécurité présidentielle !Et Dieu sait qu’il sait battu pour ce poste, au risque de fragiliser le fauteuil de Dadis !.L’autre membre du CNDD, c’est notre Colonel Aboubacar Sdiki Camara dont l’ambition démesurée inquiétait Dadis et les hommes de troupe. Il lui a finalement taillé un poste (inutile) de ministre secrétaire permanent du CNDD pour qu'il se mette "à table". Insatisfait, le Colonel est limogé et on connaît le reste…Ainsi,On comprend mieux le déluge de décrets nommant ses « camarades » dans tous les secteurs !Le hic, c’est comment il va contrôler l’appétit vorace de ces camarades , décidés plus que jamais à brouter les maigres recettes de nos caisses publiques. Attention, danger mon capitaine !




Troisième signe, certaines mauvaises langues s’inquiètent de la naiveté de Dadis .Sa mise en scène avec le Colonel Sidiki Camara et sa volonté d’exposer certaines « affaires » sur la place publique, inquiètent certains observateurs du marigot politique guinéen. Son face-à-face avec le (pauvre) Colonel Sidiki Camara , obligé de faire ses « aveux » et demander pardon au chef de la junte est peu rassurant sur ses capacités à diriger la junte. Ce besoin de justification de notre capitaine prouve selon les mauvaises langues qu’il n’est pas le seul maître à bord. Ceux qui cherchent des poux sur la tête de Dadis lui reprochent ses justifications pour prouver son honnêteté(inutile dans ce cas précis).Au milieu de certains « requins » du CNDD Dadis a jugé bon de prouver qu’il n’a pas viré inutilement leur compagnon. Mais le vers est dans le fruit.Attention, danger mon capitaine!

Ainsi, à y voir des près, il est aisé de comprendre que les mécontents de « l’intérieur » et ceux de « l’extérieur » risquent de pactiser pour écarter notre capitaine qui gêne. Et espérons que la « révolution ne mange pas ses enfants » comme chez nos voisins Burkinabè. Attention, danger mon capitaine ![IMG4]

En définitive, le capitaine Moussa Dadis Camara a certes de bonnes idées qui plaîent aux populations, mais son amateurisme du pouvoir risque de lui porter un coup fatal. Au risque de finir comme Robert Guei en voulant s’accrocher au pouvoir ou subir le sort de Thomas Sankara par imprudence et maladresse, notre capitaine doit s’atteler à une mission largement à sa portée : celle d’organiser des élections crédibles et transparentes d’ici la fin de l’année. Le reste, le président élu s’en chargera.

Déjà deux « médecins » veillent pour que Dadis ne soit pas contaminé par les syndromes « Guei » et « Sankara ».Ce sont nos « Robins des bois » syndicalistes et nos « opposants opposés » qui veulent qu’une autre « maladie » contamine le capitaine Dadis : le « syndrôme Amadou Toumani Touré ». Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !


Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 05-Feb-2009 à 16:45:15  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S