[IMG1]La commission de l'Union Africaine a décidé vendredi soir de mettre en place un groupe de contact international pour suivre l'évolution de la situation en Guinée et faciliter le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.De sources diplomatiques, ce groupe de contact international coprésidé par la Commission de l’UA et la CEDEAO, tiendra sa première réunion le 16 février prochain à Conakry.
Vendredi soir, en marge des travaux la 14ème session du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine, la commission de l'union africaine a exigé le retour à un ordre constitutionnel en Guinée au cours d’une réunion consultative .
Au cours de cette réunion consultative,l’ONU, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation d la Conférnce Islamique (OIC) la Communauté des Etats Sahélo-Saharien (CEN-SAD), le Nigeria, le Liberia et l’Union des Etats du Fleuve Mano ont échangé leurs points de vue sur la situation en Guinée depuis le coup d’Etat survenu le 23 décembre 2008.
Les participants ont rappelé la position de principe d’une ferme condamnation du coup d’Etat perpétré en Guinée et le rejet total des changements anticonstitutionnels inspirés de la déclaration de la CEDEAO lors de la session extraordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etats tenue à Abuja, au Nigeria, le 10 janvier 2009.
Ils se disent sensibles aux efforts consentis par le peuple guinéen et lui expriment leur solidarité dans sa quête de démocratie, de bonne gouvernance et de développement. Les participants à la réunion consultative ont lancé un appel aux Etats membres de l’UA et à la communauté internationale en vue de « mobiliser une assistance concrète pour abréger les souffrances des Guinéens ».
A noter que cette réunion consultative a été organisée sur l’initiative du président de la Commission de l'Union Africaine, M. Jean Ping et du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest(CEDEAO) Mohamed Ibn Chambas.
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 31-Jan-2009 à 17:52:37  Partager:   :  |