[IMG1]Une semaine après le début de ses activités, le Comité des Audits et du Recouvrement des créances de l’Etat guinéen, présidé par le Général de brigade Sékouba Konaté, a récupéré près de 3,3 milliards de francs guinéens.
Selon nos informations, cette somme provient du versement effectué le 19 janvier par la compagnie de téléphonie mobile Intercelà titre de dettes envers l'Etat guinéen.Cette somme a été récupérée grâce aux pressions exercées par la junte sur le directeur général de cette compagnie, Djibril Tobe.
De sources officielles, le comité d’audit pourrait récupérer une somme avoisinant les 10 milliards de francs guinéens d’ici la fin de la semaine.
La semaine dernière, une dizaine d’hommes d’affaires et des anciens ministres ont été convoqués au Camp Alpha Yaya Diallo pour s’expliquer sur des affaires de détournements de fonds publics. Parmi eux, figurent l’ancien président du patronat guinéen, El-hadj Mamadou Sylla , l’ancien ministre de l’économie et des finances, Dr Ousmane Doré et son collègue du département de la jeunesse et des sports, Baidy Aribot.
Ce dernier qui avait été invité à fournir des explications sur l’utilisation des fonds débloqués lors de la participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations 2008, qui s’est déroulée au Ghana, a été blanchi jeudi, par le Comité des Audits.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2009 à 16:00:54  Partager:   :  |