[IMG1]Le parti, les "Nouvelles forces démocratiques"(NFD),a adressé jeudi, une lettre ouverte au chef de la junte au pouvoir,le capitaine Moussa Dadis Camara.Le démarrage des activités du comité d'audit, la mise en place d'un conseil national de la transition, sont entre autres les sujets abordés par ce parti politique ,dans ce courrier dont nous vous invitons à lire le contenu...
Unité - Travail – Progrès
« Ensemble pour une Guinée Nouvelle »
Agrément N° A/2008/1946/MIS/CAB/DNLPAJ/2008
NOUVELLES FORCES DEMOCRATIQUES
NFD
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 23 décembre 2008, les Guinéens ont massivement applaudi votre arrivée au pouvoir avec l’espoir que la concrétisation de vos promesses va enfin permettre l’émergence d’une Guinée démocratique et
économiquement prospère.
Notre parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), tout en réitérant son attachement aux valeurs démocratiques, a pris acte de la prise du pouvoir par le CNDD et de la volonté déclarée de ce dernier
d’associer les formations politiques, les syndicats et la société civile dans la gestion d’une transition apaisée,aboutissant à la tenue d’élections libres et transparentes dans les meilleurs délais. A cet effet, NFD s’était^engagé à travers son mémorandum, du 4 janvier 2009, à accompagner le CNDD et le gouvernement dans cette exaltante mission pour poser les jalons sûrs du changement tant souhaité par le peuple de Guinée.
L’objectif de la présente lettre ouverte est de rappeler l’espoir suscité par l’avènement du CNDD et l’impérieuse obligation de tenir toutes les promesses faites au lendemain de votre prise de pouvoir, d’une part, et d’attirer votre attention sur un certain nombre de faits majeurs et de vous faire des suggestions,d’autre part.
Tout en saluant la nomination de nombreux jeunes cadres, nous constatons avec regret que certaines pratiques du passé continuent encore de nos jours. Il s’agit notamment de nominations de certains hauts cadres de l’Etat sur des bases subjectives. Ces pratiques ne sont pas de nature à garantir le succès de votre mission. Nous recommandons que les nominations se fassent sur des bases objectives tenant compte de la compétence, la moralité, l’expérience…
En outre, une feuille de route gouvernementale bien élaborée et qui tienne compte des défis essentiels du moment doit servir de base à l’élaboration d’un contrat de performance pour chaque membre du
Gouvernement de transition (y compris le Premier Ministre). Cette feuille de route du gouvernement doit être à la fois réaliste et pragmatique c'est-à -dire elle ne doit porter que sur des actions à court et moyen termes devant absolument être accomplies au terme de la période de transition.
Excellence Monsieur le Président,
Votre discours programme met un accent clair sur la lutte contre la corruption et les détournements dedeniers publics. En vous encourageant à poursuivre ces efforts, nous convenons avec vous que l’organisation d’audits constituerait une solution efficace à ce fléau. C’est pourquoi, il est indispensable de faire faire ce
travail par des experts en la matière. Le CNDD doit confier cette tâche à une équipe indépendante qui rendra compte de ses conclusions au terme des travaux d’audit. La justice fera son travail ensuite.
Cependant le souci de lutter contre la corruption et les détournements par le biais d’audit ne doit freiner l’élan de la croissance économique. Les audits doivent être conduits de façon accessoire avec les politiques et les actions de croissance économique.
C’est dans le même esprit que nous plaçons la reforme du secteur et la révision des contrats miniers. Cette démarche doit se faire dans les conditions qui garantissent les intérêts de la Guinée tout en protégeant les investisseurs qui évoluent dans ce secteur névralgique de l’économie nationale. Cela y va de la crédibilité du pays et garantirait, entre autres, le succès d’investissements futurs en Guinée.
Aussi, nous avons été surpris de constater que les élections ne figurent pas sur la liste des priorités énoncées dans votre discours programme. Ceci est contraire aux engagements que vous avez faits lors de la rencontre avec les partis politiques, le 27 décembre 2008.
Par ailleurs, nous vous conseillons humblement de tout mettre en œuvre pour éviter l’improvisation, la fuite en avant et le rejet total de l’administration dont vous avez hérité. La gestion d’une Nation requiert de la hauteur de vue de ses dirigeants, une programmation stratégique et méthodique des actions dans la durée.
Nous souhaitons que le Conseil National de la Transition soit mis en place au plus tard le 15 février 2009, et à sa tête une personnalité intellectuellement et moralement irréprochables comme monseigneur Robert Sarah.
Excellence Monsieur le Président,
Enfin, nous vous invitons à tout mettre en œuvre pour éviter de décevoir les espoirs nés des engagements du
CNDD, au risque de plonger le pays dans un chaos dont personne ne peut prédire les conséquences.
Avec l’espoir que le contenu de cette lettre retienne votre meilleure attention, nous réitérons notre engagement à joindre nos efforts à ceux du CNDD et du Gouvernement en vue d’assurer la réussite de la
transition en cours.
Vive la Guinée unie, démocratique et prospère !
Conakry, le 29 janvier 2009.
Lettre transmise par le président du parti "NOUVELLES FORCES DEMOCRATIQUES", M.Mouctar Diallo
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2009 à 11:54:33  Partager:   :  |