[IMG1]L'ancien ministre de l'économie et des finances, Dr Ousmane Doré s'est exprimé jeudi sur son audition par le comité d'audit au Camp ALpha Yaya Diallo à Conakry.Dr Ousmane Doré a dénoncé la campagne médiatique menée contre lui par " des journalistes alimentaires qui ont accepté de prendre de l’argent avec des personnes de mauvaise foi dans le seul but de le salir".
L'ancien argentier du pays a donné des explications sur la gestion des 25 milliards de francs guinéens destinés à l'organisation des festivités du cinquantenaire le 2 octobre dernier.Dr Ousmane Doré a précisé que le budget initial des cérémonies fixé à 32 milliards de francs guinéens, a été ramené à 25 milliards à cause des difficultés du pays.
Sur cette enveloppe de 25 milliards, la somme de 9 milliards a été versée à des ministères et à des institutions républicaines qui n’ont jamais apporté de justification aux dépenses effectuées dans le cadre des festivités qui ont coûté, selon M. Doré, 3,6 millions de dollars américains, "contre 50 millions de dollars américains pour le cinquantenaire du Ghana, fêté en 2007".
L'ancien ministre des finances a dénoncé le comportement irresponsable de certains "cadres véreux" qui ont ouvert des comptes parallèles pour recouvrer des ressources auprès de plusieurs sociétés de la place.Dr Ousmane Doré a estimé que le comité d'organisation qu'il présidait n'a pas reçu l'intégralité des contributions destinées aux festivités du cinquantenaire."Il y a probablement des ressources qui n’ont pas été reversées à la commission d’organisation(...). Où sont passées les contributions du président Abdoulaye Wade, estimées à 500 millions de FCFA, de Yaya Jammeh, 500.000 dollars US et de la Guinée Equatoriale", s'est interrogé l'ancien chef du département des finances.
Dr Ousmane Doré a promis d'éclairer l'opinion publique sur l'utilisation de ces fonds dans un rapport tout en se disant serein."Je suis musulman et serein (...) Tous ceux qui verront le rapport sauront la vérité. Pour le moment je tais les noms des voleurs", a déclaré l'ancien ministre.
Dr Ousmane Doré a par ailleurs salué l'initiative du comité d'audit piloté par le Général de brigade Sékouba Konaté.L'ancien ministre a estimé que c'est un excellent outil pour éradiquer la corruption qui gangrène l'économie guinéenne."Je salue l’initiative du comité parce que la corruption a fixé ses racines depuis plusieurs années en Guinée", a conclu Ousmane Doré.
A noter que Dr Ousmane Doré a été limogé du gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré il y a quelques mois pour "faute lourde".L'ancien ministre des finances a été convoqué plusieurs fois devant la police judiciaire par le gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré.
Affaire à suivre.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2009 à 12:06:56  Partager:   :  |