africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Général Mamadouba Toto Camara,ministre de la sécurité et vice-président du CNDD:"le premier ministre


[IMG1]Actuel numéro deux du régime militaire au pouvoir à Conakry, le Général de division Mamadouba Toto Camara est optimiste quand à la réussite du gouvernement de Kabiné Komara.Promu ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Mamadouba Toto Camara veut rassurer les Guinéens par la lutte sans merci contre le grand banditisme.Dans cette interview exclusive qu'il nous a accordé, l'ancien chef d'Etat major de l'armée de terre revient sur la prise du pouvoir par la junte incarnée par le CNDD, le choix du capitaine Moussa Dadis Camara pour la présidence et la tentative d'assassinat contre le défunt président Lansana Conté en 2005.Pour sa première interview, le général de division Mamadouba Toto Camara s'est confié au micro de notre reporter à Conakry.Exclusif!

Africaguinee.com:Le 23 décembre dernier, le CNDD a fait son apparition sur la scène politique avec la prise du pouvoir sans effusion de sang. En tant que 1er vice président de ce Conseil, dites nous depuis quand il a été crée et pourquoi le Conseil National pour la Démocratie et le Développement?

Général de division Mamadouba Toto Camara:Bon vous savez dans le premier communiqué (Ndlr:diffusé sur la radio nationale, le 23 décembre 2008), on a parlé de la dissolution de l’assemblée nationale et justement c'est ce qui nous a permis d’avoir un organe consultatif ,le CNDD qui va remplacer l’assemblée nationale avant la constitution d’un nouveau gouvernement.C’est dans ce cadre que le Conseil National pour la démocratie et le développement a été crée.

Parmi tous les membres de CNDD vous êtes le plus gradé.Pourquoi avez-vous confié le poste de président à un capitaine?

Vous savez qu’en matière politique le grade n’a pas de valeur, nous l’avons choisi parce qu’on a trouvé qu’il fallait le choisir c’est tout sans tenir compte du grade c’est comme ça le choix est tombé sur lui.

En 2005 l’on se souvient feu président Conté avait échappé de justesse à une attaque menée par des inconnus au quartier Enco5 à Conakry. A l'époque, vous étiez la personne cible comme étant le commanditaire de cette attaque.Que repondez- vous à ces accusations portées contre vous?

Oui c’est vrai!Mais vous savez dans le régime défunt ,il y avait de la manipulation et il faut se dire la vérité ; ce régime ne s’est pas servi du président Conté, mais plutôt du peuple de Guinée. Pour ces accusations, c’est le président lui-même qui est allé me sortir de prison et donc cet acte suffit largement pour accepter le pardon de tout le monde.

Après la prise du pouvoir par le CNDD dont vous en êtes le premier vice- président, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile vous a été confié .Dites nous quelles sont vos priorités et comment comptez vous lutter contre l’insécurité qui bat son plein dans notre pays?

Une question pertinente c’est vrai. Pour que la population vive en paix, il faut forcement renforcer la sécurité.Mais à l’heure où je vous parle, nous sommes confrontés à de sérieux problèmes notamment à un manque de matériels.Mais dans les jours à venir, ce problème aura une solution. Vous savez dans un État ,la sécurité est l’une des choses primordiales il faudrait que les biens des populations soient en sécurité .Donc en tant que ministre de la sécurité, je suis entrain de prendre des dispositions et vous verrez le résultat bientôt surtout la fluidité dans la circulation et une nuit paisible des citoyens.

En tant que vice-président du CNDD , Qu' attendez-vous de Kabiné Komara et de son gouvernement mis en place?

C’est vrai que nous avons décidé sans aucune pression de mettre en place un gouvernement qui sera dirigé par un civil. Dans la politique générale du président que vous avez entendu, le premier ministre fera tout pour que ce gouvernement aboutisse aux vœux du peuple et c’est pourquoi Komara a été choisi parmi tant d’autres.On a la confiance qu’il va s’en sortir. Incha allahou![IMG2]

A votre avis, qu’est ce que le peuple de Guinée doit attendre du CNDD après 50 ans de misère?

Vous savez, le peuple de Guinée est souverain c’est lui qui choisi son président, son gouvernement après 50 ans de vie je crois que le CNDD fera tous pour qu’il réponde aux attentes des populations surtout les élections que nous attendons maintenant et après nous verrons l’avenir.

Pensez vous que le CNDD pourra satisfaire tous les besoins des populations guinéennes?

On ne peu pas satisfaire quelqu’un a 100% mais nous ferons tout pour que le peuple accepte de suivre notre programme que nous comptons accomplir.

La Guinée a été récemment sanctionnée par des institutions internationales notamment la CEDAEO et l'Union Africaine.Votre réaction face à ces sanctions qui pleuvent sur la Guinée?

La Guinée, bon vous savez que l’assemblée nationale n’avait plus sa validité.C’est vrai que la sanction a été active et lorsque nous sommes allés à Abuja(Ndlr:lors du dernier sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEDEAO au Nigeria),la question avait été posée .Nous leur avons dit dit que nous n’avons pas fait un coup d’État mais plutôt une prise de pouvoir. Dans la mesure où il fallait que l’armée soit là pour calmer la situation, donc nous supposons que l’Union Européenne et Africaine devaient nous accompagner dans nos activités et ensemble pour sauver le pays.

Quel appel lancez-vous au peuple de Guinée en tant que Ministre de la Sécurité et de la protection civile?

Je demande à chaque citoyen de s’occuper de l’éducation de son enfant.C’est extrêmement important dans la mesure où ce sont les jeunes qui sont appelés a être au pouvoir un jour dans ce pays et qui se trouve impliqué dans l’affaire de drogue, de criminalité.Donc nous pensons qu’avec les chefs de quartiers, des institutions politiques, nous parviendrons à un changement radical dans le comportement des citoyens.

Interview réalisée par Aminata Tounkara
Depuis Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél:00224 60 36 05 03

  Rubrique: Interview  date: 22-Jan-2009 à 23:13:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S