[IMG1]C'est aux environs de 19 heures 45 minutes que le nouveau ministre guinéen des Mines et de l'Energie, Mahmoud Thiam a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par Sékou Kissi Camara, secrétaire général du Gouvernement.
C'était hier mercredi dans la grande salle de conférence du département des Mines où travailleurs et syndicalistes des Mines et de l'Energie étaient fortement mobilisés pour voir leur nouveau patron pour la première fois.
D'entrée de jeu, après une minute de silence à la mémoire du Président défunt, le secrétaire général du gouvernement a pris la parole pour remercier Dr. Lonsény Nabé et Ansoumane Condé respectivement ministres sortants des Mines et de la Géologie, de l'Energie et de l'hydraulique. Pour le secrétaire général du gouvernement, ces deux cadres qui passent le témoin au nouveau ministre ont fait ce qu'ils pouvaient.
" Par conséquent, je vous remercie infiniment au nom du Président de la République le Capitaine Moussa Camara et du Premier ministre, chef du gouvernement pour des résultats concrets obtenus durant votre bref séjour à la tête de vos département ", a fait savoir le secrétaire général du gouvernement.
Pour les deux ministres sortants à savoir Lonsény Nabé et Ansoumane Condé, le chantier dans le domaine des Mines et de l'Energie reste encore immense d'où la nécessité pour le nouveau ministre d'engager de nouvelles reformes dans ce secteur porteur de croissance et de revenu pour le pays.
Prenant la parole, le nouveau ministre des Mines et l'Energie s'est montré déterminé à travailler avec tous les cadres du département pour des nombreux défis auxquels sont confrontés le secteur minier et énergétique soient relevés de manière correcte pour permettre aux millions de guinéens de bénéficier les retombés de l'exploitation de ses ressources.
S'adressant aux partenaires miniers qui opèrent dans le pays, Mahmoud Thiam a dit ceci : " la Guinée est ouverte pour les affaires et je vous invite à participer dès maintenant à la plus belle aventure industrielle et commerciale qu'il nous sera donnée de vivre pour les décades à venir. Par ailleurs, mon ambition est de faire la Guinée un pays exportateur net d'électricité et le poumon énergétique de la sous région. "
Concernant les commentaires actuels autour des conventions minières en République de Guinée, le ministre a déclaré : « la Guinée est un pays de droit qui respecte ses contrats et ses engagements ; les contrats signés ont valeur de loi et ne sont pas remis en cause. Nous allons cependant nous assurer que nos partenaires respectent toutes les clauses de leurs contrats. L'application des conventions sera auditée afin de nous assurer que les intérêts de la nation sont préservés. Nous vous invitons donc à reprendre le travail et surtout à vous mettre à jour si vous ne l'étiez pas ", a conclu le nouveau patron des Mines et l'Energie.
Un compte rendu de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél : +224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jan-2009 à 12:15:18  Partager:   :  |