[IMG1]L'ONG Human Right Watch a interpellé mercredi le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara pour faire une enquête sur certains officiers membres du gouvernement et du conseil national pour la démocratie et le développement(CNDD).
Selon un communiqué adressé au chef de la junte, la directrice de projet pour l'Afrique de l'Ouest de Human Right Watch, Madame Corinne Dufka, a demandé au président autoproclamé guinéen de faire une enquête approfondie sur certains officiers liés à des "violations graves des droits de l'Homme et à des crimes".
"Human Rights Watch a reçu des informations crédibles sur la présence au sein du CNDD d'officiers militaires qui ont été liés à de graves violations de droits et à des crimes dont la torture", écrit la représentante de l'ONG.
"Compte tenu de ces préoccupations, nous vous prions d'examiner minutieusement les dossiers de ceux qui occupent actuellement des fonctions au sein du CNDD et du nouveau gouvernement", a ajouté Corinne Dufka.
L'ONG Human Right Watch a par ailleurs demandé au nouvel homme fort de Conakry,de "garantir que la Commission d'enquête indépendante, créée pour enquêter sur l'assassinat d'au moins 137 manifestants non armés par des forces de sécurité pendant la grève de janvier et de février 2007, soit financée et opérationnelle dès que possible".
Affaire à suivre.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Jan-2009 à 21:34:55  Partager:   :  |