africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Obama sur le point de devenir le premier président noir des Etats-Unis


[IMG1] Barack Obama deviendra mardi à midi (17H00 GMT) le premier président noir des Etats-Unis en prêtant serment, sur les marches du Capitole à Washington, devant des centaines de milliers d'admirateurs venus participer à ce jour historique.

Cette journée marquera l'aboutissement du parcours exceptionnel de Barack Obama vers la Maison Blanche, entamé en février 2007 dans l'Illinois (nord), lorsque le jeune sénateur quasi-inconnu du grand public avait annoncé sa candidature à la présidentielle.

A midi (17H00 GMT), une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modèle en politique, il prêtera serment en prononçant ces mots: "Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis". Et, succédant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e président des Etats-Unis.

Prenant les rênes d'un pays aux prises avec deux guerres en Irak et en Afghanistan, et à une crise économique majeure, il prononcera ensuite un discours d'investiture que les observateurs attendent bref mais marquant, à la hauteur de ses talents d'orateur.

Le nouveau président des Etats-Unis participera ensuite avec sa femme Michelle et de ses deux fillettes, Malia et Sasha, au déjeuner d'investiture, avec près de 200 invités. Au menu: ragoût de crustacés et faisan farci.

A 14H30 (19H30 GMT) se tiendra un moment très attendu des cérémonies: le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole à la Maison Blanche.

La fin de journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels prévus dans la capitale. Avec comme invitée spéciale, la star du R'N'B Beyoncé Knowles, qui a déjà annoncé qu'elle chanterait pour le président et son épouse.

Comme son élection le 4 novembre dernier, qui avait suscité un enthousiasme planétaire, l'investiture de Barack Obama devrait être suivie aux quatre coins du monde.

Les images de Barack Obama ont fait la Une lundi des médias du monde entier, le grand quotidien espagnol El Pais titrant, sous une photo de M. Obama avec son épouse Michelle: "le rêve américain arrive au pouvoir".

En France, le quotidien Libération a consacré un numéro spécial à l'"Obama day" en estimant qu'avec son élection, "l'avenir a changé de camp" et a retrouvé "un visage humain".

Frémissant d'impatience, la ville habituellement calme de Washington a commencé dès lundi soir à fêter l'événement grâce aux dizaines de milliers d'Américains qui ont envahi la capitale fédérale.

Dans les rues animées malgré le froid, la police a commencé à boucler le coeur de la ville où une foule record de 2 millions de personnes pourrait se presser pour l'investiture.

"Le bouclage a commencé, tout est en train de se mettre en place comme prévu", a indiqué un porte-parole des service de protection du président américain, l'US Secret service (USSS). Des réservistes de la Garde nationale ont déjà pris position pour la plus grande opération de sécurité jamais mise en place pour une telle occasion, mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers. L'armée survolera la ville, sillonnera le Potomac, se tiendra prête à tirer des missiles sol-air et parera au risque d'attentat chimique ou biologique.

A la veille de son investiture, Barack Obama a lancé lundi un appel à l'unité au peuple américain, à l'occasion du jour férié annuel placé sous le signe du bénévolat en hommage au leader noir Martin Luther King. "Demain, nous nous rassemblerons et ne ferons qu'un, sur l'esplanade où le rêve de (Martin Luther) King continue de résonner. Par cela même, nous reconnaissons qu'ici en Amérique, nos destins sont inextricablement mêlés".

Source:AFP

  Rubrique: International  date: 20-Jan-2009 à 08:44:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S