africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lambanyi: La garde de Dadis fait des mécontents


[IMG1]Depuis l’avènement du capitaine Dadis au pouvoir, certains habitants du quartier de Lambanyi vivent des cauchemars. Non pas à cause de ‘’l’indélicatesse’’ du nouvel homme fort de Conakry, mais pour le comportement peu honorable de ses gardes de corps, du moins ceux qui assurent la sécurité de son domicile privé dans cette banlieue de la capitale.

Intimidations, brimades, raquettes –excusez du peu-, puisque les mots nous manquent pour décrire l’incurie des hommes de Dadis. Il y a peu, c’est un enseignant de l’ENAM, pourtant un voisin des Dadis qui est agressé chez lui, en présence de la femme de ce dernier et de ses enfants. Le ‘’crime’’ de M. Kandé était d’avoir poliment répondu à des bidasses en colère que c’est lui qui avait fait venir un électricien, à qui il avait demandé de régler une panne sur le poteau électrique. Ce soir, Lambanyi, à cause d’une panne, était plongé dans le noir et chacun se débrouillait comme il peut pour rafistoler quelques bouts de fils.

Devant cette réponse, non satisfaisante à leurs yeux, les gardes de corps du président se sont mis à battre le pauvre M. Kandé comme un vulgaire voleur. Il a fallu qu’une nièce de la victime en pleurs, fasse appel à Junior Coulibaly, le neveu du président de la République. Ce n’est qu’à l’arrivée de ce dernier que les militaires lâcheront leur proie. Les jeunes du quartier ont failli se soulever pour protester énergiquement contre les gardes du nouveau maître. Mais l’intervention de la première dame, Mme Jeannette Dadis Camara, chez l’enseignant de l’ENAM, réussira tout de même à calmer les ardeurs. Mme Dadis se confondra en excuses, avec la promesse que de tels comportements ne se reproduiront plus.

Cette semaine encore, c’est une jeune fille qui a refusé de répondre aux avances d’un militaire qui a été battue et traînée, non loin de la station Shell à Lambanyi.

Une autre verra son téléphone portable arraché et confisqué, non loin du restaurant ‘’la cigale’’. Dans les buvettes et cabarets environnants, les mêmes militaires de Dadis entrent et quémandent à boire pour la ‘’sécurité présidentielle’’.

Depuis, c’est la désolation qui se lit sur les visages des ''Lambanyanyikas''. ‘’M. Dadis doit prendre des mesures draconiennes contre ces militaires qui veulent ternir son image. Avant nous étions en sécurité, mais depuis qu’il est devenu président, les nouveaux agents qui gardent son domicile gâchent nos quotidiens. Cela doit impérativement cesser’’, fait remarquer un habitant du coin. Et à un autre d’enfoncer le clou : ‘’Nous les jeunes du quartier, on avait commencé à confectionner des t-shirts pour lui apporter notre soutien dans le cadre de la transition qu’il a promis aux Guinéens, mais à cause de tous ces excès, on attend d’abord’’.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 19-Jan-2009 à 21:15:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S