[IMG1]L'Organisation internationale de la Francophonie a décidé vendredi la suspension provisoire de ses instances de la Guinée, après avoir reçu une délégation de la Guinée, dirigée par une junte depuis le coup d'Etat du 23 décembre, a-t-on appris auprès de l'OIF.
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni vendredi à Paris, "a réitéré la condamnation de la prise de pouvoir par la force, et a décidé de prendre une sanction modérée" contre la Guinée, a indiqué à l'AFP Ousmane Paye, conseiller du secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf.
"Nous avons décidé la suspension à titre provisoire des représentants guinéens aux instances de la francophonie, ainsi que la suspension de la coopération avec ce pays, à l'exception des programmes bénéficiant aux populations civiles", a-t-il précisé.
Selon M. Paye, le président de la commission électorale guinéenne (Ceni), membre de la délégation, a affirmé que des élections se tiendraient "fin 2009" en Guinée, et que la Ceni resterait chargée de leur organisation.
"C'est très rassurant pour nous, nous considérons que c'est un délai raisonnable", a déclaré M. Paye, en saluant "l'atmosphère consensuelle" régnant au sein de la délégation guinéenne.
Celle-ci est dirigée par le ministre d'Etat Boubacar Barry, et comprend sept membres, dont un représentant de la junte, un de la société civile et un des syndicats.
Une évaluation des engagements guinéens sera faite lors de la prochaine réunion du CPF en avril, a-t-il ajouté.
Les putschistes dirigés par le capitaine Moussa Dadis Camara ont pris le pouvoir le 23 décembre quelques heures après l'annonce du décès, à 74 ans, du président Conté, qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans.
Dès sa prise de pouvoir, la junte a promis des élections en décembre 2010, mais sous les pressions de la communauté internationale et de l'opposition, les putschistes ont indiqué que la date était "flexible" et ont promis à certains partenaires de les tenir courant 2009.
L'Organisation internationale de la francophonie compte 56 Etats et gouvernements membres, et 14 pays observateurs.
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jan-2009 à 01:04:49  Partager:   :  |