africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Formation du gouvernement de Kabiné Komara:Réactions des citoyens...


[IMG1]Aziz Nabé, Fonctionnaire : '' A mon avis, ce gouvernement répond effectivement l'aspiration de tout le peuple de Guinée pour plusieurs raisons que je ne citerais pas toutes ici. Premièrement tous les nouveaux promus sont des personnes qui n'étaient pas visibles dans la vie politique de la nation. Ensuite, la plupart des nouveaux ministres sont des technocrates qui ont une certaine expérience dans la gestion des biens publics. Avec ces quelques remarques, je dirais que ce gouvernement mérite d'être soutenu par la population guinéenne. Car, le pays a connu trop de recule dans son histoire. Il faut qu'on essaie désormais de bannir l'éthnocentrisme pour nous permettre de sortir de l'ornière. Pour terminer, j'invite tous les guinéens à soutenir cette transition qui aboutira à des élections libres et transparentes dans notre pays.

"Lieutenant Joseph Loua, Gendarme à la retraite : " En tant qu'ancien soldat qui a loyalement servi ce pays, je dirais que ce gouvernement est la bienvenue pour redresser la gestion catastrophique qu'à connu ces dernières années le pays. Les gens doivent savoir que notre pays tant désormais vers la bonne gouvernance que nous avons tous ambitionnés il y a cela plusieurs années. Je souhaite donc que tout le monde accueil ce gouvernement de transition qui, j'en suis sûre fera de bons boulots pour notre nation. Je félicite et encourage tous les membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD). Je leur dis pour finir que tous anciens combattants les soutiennent pour leur engagement à restaurer la vraie démocratie dans notre pays. "

Mohamed Bangoura, Plombier : " Le gouvernement qui vient d'être formé est a mon avis détenu à 90% par les militaires. Mais je trouve cela de normale dans la mesure où le pays a, de nos jours besoin des têtes dures pour pouvoir restaurer l'autorité de l'Etat. Il est donc trop de dire que le gouvernement est bien composé ou non. Nous attendons de voir la manière dont Monsieur Kabinet Komara, Premier ministre et son équipe vont entamer les choses pour le bonheur de tous les guinéens. Je salue sans arrière penser la venue de Justin Morel Junior à la tête du département de l'Information et de la Culture. Car, cet homme a fait ses preuves dans le gouvernement de consensus que dirigeait Lansana Kouyaté. ''

Fodé Fanta Diallo, Etudiant à l'Institut de Dalaba en séjour à Conakry : " Moi je salue la formation du gouvernement. Mais j'avoue que je suis un peu rester sur ma faim dans la mesure où tous les postes clés restent détenus par les militaires. Je m'attendais les cadres civiles aux postes stratégiques comme l'Economie et des Finances, de la communication et des nouvelles technologies de l'inforamation. Je reste néanmoins optimiste parce que tous les différents discours du Président Moussa Dadis me rassurent. Nous attendons donc de voir ces nouveaux ministres exercer convenablement leur mission. Si ce gouvernement réussit dans sa mission, c'est toute la guinée qui aura gagnée parce que le guinéen a trop souffert. ''

Abdoulaye Barry, Ingénieur géo-mines au chômage : '' Avant de répondre à votre question, je voudrais si vous me le permettez remercier le Président de la République et le Premier ministre pour la nomination de Justin Morel Junior à l'Information. Car, j'ai cessé de regarder la télévision le jour même de son limogeage dans le gouvernement de consensus. Mais avec son retour à la tête de ce département, le peuple sera bientôt informé des réalités quotidienne. Pour vous répondre, je dirais que je suis très content pour la formation de ce gouvernement. Car, je connais certains nouveaux ministres qui peuvent faire la différence si toutefois les conditions sont réunies pour bien travailler. Pour terminer, je lancerais un appel pressant aux nouvelles autorités de penser à tous ceux qui travaillent pas. Mercie et je vous prie d'écrire fidèlement mes propos. "

Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Jan-2009 à 17:01:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S