[IMG1]Le premier ministre guinéen Kabiné Komara s'est exprimé ce samedi à Abuja où se tient actuellement un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEDEAO.Le premier ministre venu plaidé la cause de la Guinée à ce sommet à déclaré que son pays a besoin de soutien , d'être compris pour devenir "normal".
"J'ai dit à l'assemblée que la Guinée était désireuse d'être comprise, qu'elle était désireuse de recevoir tout le support nécessaire pour qu'enfin elle puisse devenir un pays tout simplement normal", a déclaré le nouveau locataire de la primature.
Kabiné Komara a tenu par ailleurs a réitéré la volonté de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara d'assurer une transition démocratique.Pour lui, l'avenir de la Guinée dépendra du respect des engagements pris par les nouvelles autorités de Conakry."Je pense que l'avenir de la Guinée (...) dépendra d'abord de la façon dont les gens seront sincères par rapport à leurs engagements. ", a déclaré Kabiné Komara.
Le premier ministre guinéen n'exclut pas son départ du gouvernement, si la junte n'honore pas ses engagements."S'ils font ce qui est différent de ce qu'ils disent, nous retournerons à la case départ et je ne serai pas l'homme qui participera à ceci", a prévenu Kabiné Komara.
A noter que Kabiné Komara était accompagné à ce sommet par une forte délégation dont le numéro 2 de la junte, le Général de brigade Mamadouba Toto Camara.
Au cours de ce sommet, le premier ministre guinéen n'a pas pu occuper le siège réservé à la Guinée, mais il a été invité à prendre la parole devant l'assemblée des chefs d'Etat de la sous-région à huit-clos.
Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2009 à 14:52:00  Partager:   :  |