africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue de sourd à Conakry entre l'armée et les syndicats:


[IMG1] Plusieurs leaders syndicaux ont participé jeudi dans l'après-midi à une rencontre avec de hauts responsables de l'Etat et de l'armée. Cette réunion, initiée par le président de l'Assemblée nationale Aboubacar Somparé, rassemblait notamment des représentants du patronat, des chefs religieux et deux officiers envoyés par le chef d'état-major des armées, le général Kerfalla Camara.

Plusieurs autres responsables syndicaux étaient présents à la réunion, à l'exception de Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l'autre intersyndicale au centre de la contestation contre le régime du président Conté. M. Fofana a estimé que "les conditions d'un dialogue sincère ne sont pas réunies. On n'a pas le droit de se réunir (selon les termes de l'état de siège), comment peut-on se concerter dans ces conditions", a-t-il demandé.

Les deux parties ont ainsi pu établir un premier contact. La dirigeante syndicale a condamné les exactions commises par les militaires, dans certains quartiers, et elle a surtout demandé la levée de l’état de siège et le respect du protocole signé le 27 janvier, sur la nomination d’un Premier ministre de consensus. Les syndicats souhaitent un autre homme qu’Eugène Camara, nommé par le président Lansana Conté, pour diriger le gouvernement guinéen. Tandis que le président du Parlement a demandé aux syndicalistes de lever leur mot d’ordre de grève.

Selon un participant, le président de l'Assemblée nationale Aboubacar Somparé, initiateur de ce dialogue, a pour sa part demandé aux syndicalistes de lever la grève, tandis que M. Ibrahima Fofana a estimé que les conditions d'un dialogue sincère n'étaient pas "remplies".

De son sôté, Rabiatou Sérah Diallo, présidente de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l'autre centrale syndicale à l'origine de la grève générale, a réclamé la levée de l'état de siège. "Les Guinéens ne connaissent pas cet état de siège, c'est trop fort pour les Guinéens (...) et il faut que l'on lève cet état de siège".


"Tout s'est bien passé, chacun s'est exprimé tour à tour et nous nous sommes donné rendez-vous samedi", a déclaré Ousmane Bah, un opposant présent à la réunion au titre de membre du bureau de l'Assemblée nationale.Selon M. Bah, les représentants des institutions de l'Etat ont demandé aux syndicats la levée du mot d'ordre de grève générale et ont indiqué qu'ils rendraient compte de la réunion "à qui de droit".

Pour l'heure, aucune réponse n'a été obtenue de la part des autorités militaires sur la levée de l'état de siège,imposé au pays depuis le lundi dernier.Cette amorce de dialogue intervient après une vague particulièrement meurtrière de contestation du président Conté.Selon un dernier bilan, au moins 113 personnes ont été tuées dans des affrontements entre forces de sécurité et manifestants depuis début janvier. Prochain rendez-vous pour les négociations,ce sera demain samedi à Conakry.Une rencontre qualifiée par certains obeservateurs comme celle de la dernière chance pour désamorcer la crise en Guinée. Affaire à suivre....

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com






  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2007 à 12:46:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S