[IMG1]Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils suspendaient leur aide à la Guinée, réclamant un retour à un régime civil et la tenue d'élections après un coup d'Etat militaire le mois dernier dans le pays.
"Les Etats-Unis suspendent leur aide à la Guinée, à l'exception de l'aide humanitaire et des programmes en faveur du processus démocratique", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, dans un communiqué.
Une junte militaire a pris le pouvoir par un coup d'Etat, le 23 décembre, peu après le décès du président Lansana Conté, qui dirigeait le pays depuis 1984.
Le département d'Etat avait indiqué le 24 décembre que Washington suspendrait son aide au pays, soit quelque 15 millions de dollars cette année, si les militaires putschistes ne remettaient pas le pouvoir "dès que possible" entre les mains de civils.
Plusieurs généraux mis à la retraite par la junte en Guinée après le coup d'Etat ont été arrêtés par les nouvelles autorités militaires et trois d'entre eux étaient toujours détenus mardi, selon leur entourage.
"Les Etats-Unis restent inquiets à propos du coup militaire en Guinée", a dit Sean McCormack.
"Nous soutenons les efforts de l'Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en vue d'un retour à un régime civil", a indiqué M. McCormack.
Les chefs d'Etat de la Cédéao devraient annoncer lors d'un sommet vendredi à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, la suspension de la Guinée. L'Union africaine (UA) a suspendu la Guinée suite au coup d'Etat.
"Nous réitérons nos appels à un retour à un régime civil et à la tenue d'élections libres, justes et transparentes dès que possible", a insisté le porte-parole du département d'Etat.
"Nous remarquons qu'au moment de la mort du président Conté, la Guinée se préparait à la tenue début 2009 d'élections législatives", a-t-il ajouté
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jan-2009 à 21:41:00  Partager:   :  |