[IMG1]Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambass, a déclaré, dimanche, que le regroupement régional est disposé à travailler avec la junte au pouvoir en Guinée, expliquant avoir trouvé "une ouverture" auprès de la nouvelle instance dirigeante de ce pays ouest-afrticain, "même si son institution condamnait toujours les coups d'Etat".
Au cours d'une conférence, le président de la Commission de la CEDEAO, qui a rencontré les membres de la junte guinéenne samedi dans leur quartier général du Camp Alpha Yaya Diallo, a assuré, à l'issue d'une réunion avec des diplomates africain et de plusieurs pays occidentaux dans les locaux de l'ambassade du Nigeria à Conakry, que sa délégation a noté de "bonnes dispositions" auprès des membres du Conseil national de démocratie et de développement (CNDD), l'instance militaro-civile au pouvoir.
Les nouvelles autorités de Conakry, les partis politiques, les syndicats, la société civile ont demandé à la CEDEAO d'assister la Guinée en vue d'aller rapidement vers des élections transparentes et crédibles, a ajouté M. Chambass, qui a dit en substance : "Nous pensons que le CNDD, les partis politiques et la société civile souhaitent que la CEDEAO s'implique davantage pour une transition apaisée. Nous allons travailler dans ce sens pour éviter des sanctions de la communauté internationale à la Guinée".
Interrogé sur les dispositions de la constitution guinéenne aux termes desquelles c'est le président de l'Assemblée nationale qui assure l'intérim en cas de vacance du pouvoir, le président de la Commission s'est borné à dire que le mandat de cette institution était fini depuis environ deux ans et que la CEDEAO a tout fait pour l'organisation d'élections législatives qui n'ont jamais eu lieu.
M. Chambass a souligné ne pas avoir noté "de position fixe" chez la junte, mais plutôt "une flexibilitéé" qu'il faut encourager et travailler dans ce sens pour l'organisation d'élections "dans un délai raisonnable", souhaité par toutes les partie.
La délégation de la CEDEAO, qui va rendre compte au président Umaru Musa Yar'Adua, président en exercice de l'institution, a conseillé aux nouveaux maîtres de la Guinée de veiller au maintien de la paix et de la sécurité.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 29-Dec-2008 à 19:53:07  Partager:   :  |