[IMG1]La commissaire chargée du Genre et du Développement humain à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mme Adrienne Diop, a vivement condamné, mardi, la tentative de prise de pouvoir par la force en Guinée, exhortant l'armée à permettre une transition constitutionnelle dans ce pays.
Au cours d'une conférence de presse tenue mardi en début d'après-midi à Dakar sur la situation en Guinée, Mme Diop, par ailleurs directrice de la communication et porte-parole de la CEDEAO, a indiqué que l'organisation régionale a appris "avec consternation" la nouvelle du coup d'Etat" intervenu en Guinée à la suite du décès, lundi soir, du général Lansana Conté.
"La CEDEAO condamne la prise du pouvoir anticonstitutionnelle et demande à l'armée de permettre une transition constitutionnelle du pouvoir suite à la disparition du Président Lansana Conté", a dit Mme Diop, ajoutant que l'organisation va continuer à travailler avec le gouvernement de la République de Guinée pour "le rétablissement de l'Etat de droit et la consolidation de la démocratie".
Elle a précisé que la CEDEAO va mener, dans les heures à venir, des contacts avec les chefs d'Etat de ses pays membres, mais aussi avec l'Union africaine afin de suivre l'évolution de la situation.
Quelques heures après l'annonce de la mort du général-président Lansana Conté, des militaires ont annoncé la dissolution des institutions et la création d'un Conseil consultatif composé de civils et de militaires.
Ils ont demandé aux membres du gouvernement et aux officiers généraux de se rendre dans un camp militaire Alfa Yaya Diallo "pour assurer leur sécurité".
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2008 à 17:24:57  Partager:   :  |