[IMG1]Mamadou Saliou 2 Baldé, député PUP de Labé :
" Mes impressions sont bonnes. Je dirais que c'est un discours qui m'a beacoup marqué dans la messure où lui même a dit que c'est un discours avec toutes les vérités. C'est pour cette raison d'ailleurs que je me suis réserver pour le moment de poser toute question en attendant de voir la réalisation des différents programmes qu'il a tracé. Il a dépeint la situation socio-économique et politique du pays tout en envisageant des messures de correction. Nous attendons donc de voir avec impatience la réalisation des messures envisagées. Je vous remercie de m'avoir donner l'opportunité de m'exprimer à votre micro."
Lancinet Ousmane Cissé, député PDG-RDA : [IMG2]
" Je dirais que le Premier ministre a présenté un discours simple. Aussi, il a été très modeste devant nous. Parce que il a dit qu'il est venu devant nous tout en sachant qu'il apprendra assez de choses qu'il ne savait pas auparavant. Les députés sont constanment avec les populations. Par conséquent, nous connaîsons parfaitement les mots dont-elles souffrent. Lui même a reconnu qu'il y a des difficultés dans le pays tout en souhaitant que celles-ci ne se transforment pas en obstacle. Par ailleurs, j'avoue que les bons projets ne manquent jamais en Guinée, mais leur application a toujours posé des problèmes. Ce qui revient à dire que le problème fondamental de la Guinée est un problème de gestion. J'ai dit dans mon intervention au Premier ministre de faire tout pour que l'impunité cesse de règner dans notre pays. Pour ce cas, j'insisterais à ce que les candidats à des différents postes justifient avant tout leur avoir avant qu'on ne les confie des postes. Ce, pour éviter un jour qu'il est des rumeurs de corruption derrière des anciens commandeurs de choses publiques. "
Hadja Tiranké Diakhaby, député PUP : [IMG3]
" L'adresse du Premier ministre à l'Assemblée Nationale est pleine de vérité. Son intervention est allé droit au but. Cependant, malgré la bonne qualité de son adresse, nous sommes quelque peu rester sur notre faim. C'est pour cela qu'à près son allocution, notre Président Elhadj Aboubacar Somparé a ouvert le débat pour que nous puissions êtres beaucoup plus éclairés sur la politique générale du gouvernement de large ouverture que Dr Souaré dirige maintenant avec avec beaucoup de droité. Nous l'encourageons et nous le félicitons. Cependant la Guinée étant ce qu'elle aujourd'hui, le travail n'est pas aisé. Mais j'ose croire qu'avec le soutien du vaillant peuple de Guinée qui aspire au changement qualitatif, les choses peuvent bouger pour le bien être social, politique et économique de tout un chacun. "
Thierno Ousmane Diallo, député UPR :[IMG4]
" En claire, le discours du Premier ministre est intéressant. C'est pourquoi après son intervention, j'ai démandé la parole pour expliquer ma vision sur certains sujets brûlants de l'actualité nationale. La lutte contre la corruption et l'impunité doit être la priorité des priorités de ce gouvernement. Mais j'avoue que ce gouvernement a beaucoup de faiblesses. Si je prends la communication, ce gouvernement doit sérieusement revoir sa manière de communiquer sinon les manifestations de rue seront toujours fréquentes. J'ai en fin déploré dans mon intervention au PM? la manière dont l'ancien ministre des Finances Dr Ousmane Doré a été récemment trainé dans les locaux de la DPJ. Dans la loi fondamentale guinéenne, il est clairement mentionner que seule la haute cour de justice a les compétences d'interpeller un ancien ministre pour délit. Il faut qu'on respect les règles que nous avons nous mêmes adoptés dans notre pays. "
Propos recueillis par Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296 |
  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Dec-2008 à 18:36:40  Partager:   :  |