africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le premier ministre face aux députés:"Pour consolider la paix sociale, gouvernement et forces vives


[IMG1]Le Premier ministre guinéen , Dr Ahmed Tidiane Souaré a présenté mercredi aux députés de l'assemblée nationale, le programme économique et social de son gouvernement qu’il dirige depuis mai 2008.

C’était dans la salle du 2 octobre au palais du peuple en présence des présidents des institutions républicaines, des membres du gouvernement et de quelques ambassadeurs accrédités dans notre pays.

D’entrée, le chef du gouvernement a remercié au nom du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté l’ensemble des élus pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer en vue de la consolidation de la démocratie, du développement économique et social de la nation, dans la paix et la sécurité pour tous les Guinéens.

Il a par ailleurs, durant près d’une heure, détaillé la politique générale du gouvernement tout en insistant sur l’apport des uns et des autres pour parvenir rapidement à la mise en œuvre des différentes ambitions devant propulser le bien être social de toute la nation guinéenne.

Il faut toutefois signaler que cette politique gouvernementale est essentiellement axée sur la préservation de la paix sociale, la lutte contre la corruption et surtout la poursuite des réformes engagées dans le domaine économique.

Selon le premier ministre, la Guinée ne connaîtra aucun développement effectif et durable sans la paix sociale. « Depuis 2006, elle fait la douloureuse expérience de cette vérité. Pour consolider la paix sociale, gouvernement et forces vives de la nation doivent s’investir pour éliminer les méfiances, exorciser la mémoire collective, réduire l’impact des centrismes et connecter les populations au dénominateur commun de valeurs identitaires universelles de patriotisme et de solidarité. Ce principe a inspiré la structuration du gouvernement et la formation des cabinets ministériels », a indiqué Dr Ahmed Tidiane Souaré.[IMG2]

L’amélioration de la qualité du cadre de vie des populations, mais aussi la base du développement véritable ne seront pas assurés, et ne le seront jamais, sans la mise à disposition de services sociaux de base adéquats, notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, à une éducation de qualité et à un habitat convenable.

A ce niveau, dira le PM le programme d’urgence du gouvernement conçu pour le court terme (août 2008 juin 2009) vise à s’attaquer aux problèmes les plus pressants dont la résolution permettra d’améliorer de façon significative les conditions de vie des populations et contribuer ainsi à la consolidation de la paix et à la stabilité du pays.

Les résultats et perspectives dans les domaines de la justice, de l’emploi des jeunes, de sécurité des citoyens, de santé, de l’agriculture et plein d’autres points ont été déballés sans ambages par le chef du gouvernement. C’est pourquoi les députés ont à leur tour félicité le Premier ministre pour la bonne qualité du programme de politique générale du gouvernement. Ils ont tout de même posé quelques questions et émis des suggestions sur la politique gouvernementale.

Un compte rendu deYoussouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél:00224 60450296

  Rubrique: Politique  date: 18-Dec-2008 à 19:46:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S