[IMG1]Le gouvernement guinéen veut reprendre au groupe anglo-australien Rio Tinto une partie d'une concession de la plus importante réserve de fer au monde pour l'attribuer au groupe du milliardaire israélien Beny Steinmetz, a-t-on appris mercredi auprès du ministère guinéen des Mines.
Un protocole d'accord "aurait prévu que toute rétrocession d'une partie (de la réserve) du Mont Simandou reviendrait à la société Beny Steinmetz Group Resources (BSGR)", a indiqué à l'AFP une source du ministère.
"Mais pour le moment aucun acte n'aurait été pris en ces sens, même si le conseil des ministres a écrit à Rio Tinto pour l'en avertir", a ajouté cette source.
La concession attribuée à Rio Tinto faisait 738 km2. Le groupe a déjà investi près de 400 millions de dollars et comptait investir quelque 6 milliards de dollars pour exploiter la mine, construire un chemin de fer et un port minéralier.
Rio Tinto a effectivement reçu "une correspondance du ministère guinéen des Mines semblant indiquer que le conseil des ministres lui aurait donné instruction de procéder à une rétrocession obligatoire de la moitié nord de la concession minière de Simandou tout en confirmant les droits de Rio Tinto sur la partie sud de la concession", selon un communiqué de géant minier.
"Rio Tinto mène de bonne foi d'actives négociations avec l'Etat guinéen depuis qu'elle a reçu en août 2008 une correspondance émanant du président de la République (le général Lansana Conté) prétendant retirer la concession minière de Simandou", selon le texte.
"Rio Tinto considère s'être conformé à l'ensemble des obligations lui incombant concernant la concession et qu'elle demeure en droit de détenir et conserver l'intégralité de la concession", affirme le géant anglo-australien.
En conséquence, le groupe "continuera sur cette base à travailler de bonne foi avec l'Etat guinéen afin de trouver une solution à cette question".
Le 10 décembre, Rio Tinto avait annoncé "différer ses activités nécessitant de lourds efforts en investissements et recentrer ces ressources sur les activités essentielles".
De son côté, BSGR dirigé par le milliardaire israélien Beny Steinmetz considère que la transaction a déjà été conclue.
"La société est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu les blocs 1 et 2 de Simandou", indique un communiqué de la société.
"BSGR Guinée se félicite de l'opportunité de travailler avec le gouvernement et le peuple de Guinée pour créer une mine de minerai de fer de classe mondiale en Guinée", selon le texte.
Depuis 2006, BSGR a achevé avec succès trois programmes d'exploration du minerai de fer dans le Mont Simandou (sud) et de bauxite dans le nord du pays, selon le communiqué.
Premier exportateur mondiale de bauxite, la Guinée a un sous-sol très riche (bauxite, fer, diamants, uranium) et encore largement sous-exploitée. Mais ces richesses n'ont guère profité aux habitants en raison d'une gestion calamiteuse et d'une corruption généralisée depuis l'indépendance de la France en 1958.
Source:AFP |
  Rubrique: Economie  date: 18-Dec-2008 à 15:54:56  Partager:   :  |