africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Zimbabwe: Mugabe incapable de "sortir" le pays de la crise selon Koffi Annan


[IMG1]Le gouvernement du président Robert Mugabe est incapable de résoudre la grave crise humanitaire en cours au Zimbabwe, a déclaré dimanche l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan au nom du groupe de personnalités internationales influentes The Elders (les Anciens).

"Ce gouvernement n'a pas démontré qu'il était capable de sortir le pays de la crise en cours", a déclaré M. Annan, cité dans un communiqué signé par The Elders, estimant que le pouvoir en place avait suscité "une amère déception".

M. Annan a appelé à "accélérer" la transition politique au Zimbabwe et demandé au pays membres de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe, de s'impliquer davantage.

"Il faut accélérer le processus de transition politique vers un gouvernement d'union et j'appelle les leaders de la SADC à faire pression plus activement en ce sens", déclare M. Annan.

Kofi Annan et les deux autres membres du groupe The Elders - l'ancien président américain Jimmy Carter et la militante des droits de l'Homme Graca Machel, épouse de Nelson Mandela - avaient tenté de se rendre au Zimbabwe les 22 et 23 novembre, mais s'étaient vus refuser leurs visas par les autorités d'Harare.

Mme Machel a demandé aux leaders des pays de la SADC de se rendre eux-mêmes au Zimbabwe pour évaluer la situation humanitaire.

"Nous n'avons pas pu entrer dans le pays... J'aimerais que tous les leaders de la SADC se rendent au Zimbabwe pour évaluer par eux-mêmes la situation humanitaire. Les responsables zimbabwéens n'arrivent pas à faire face et la région ne peut pas ignorer plus longtemps les souffrances de millions de personnes", a-t-elle déclaré.

Une épidémie de choléra a fait près de 600 morts au Zimbabwe depuis le mois d'août, et elle continue de s'étendre.

L'Afrique du Sud doit envoyer lundi une délégation officielle au Zimbabwe pour évaluer la situation sanitaire, et une réunion de ministres de la Santé et de l'Eau de la SADC doit se tenir jeudi dans ce pays.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Dec-2008 à 17:44:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S