[IMG1]A l'occasion du festival Tambour-battant qui s'est tenue à Genève du 26 au 30novembre 2008,la Guinée a été représentée par un groupe très original, les "Amazones women masters drummers".La canadienne Nathalie Roy est la directrice de tournée et l'administratrice de ce groupe mythique qui met en valeur la culture africaine de Guinée.Dans cet entretien,, elle nous parle de sa passion pour ce groupe, et de sa volonté de montrer l'exemple aux femmes guinéennes qu'avec le courage tout devient possible...Exclusif!
Africaguinee.com : Bonjour Madame .Qu’est ce qui vous a motivé à choisir les « Amazones women masters drummers ».
Nathalie Roy :Je suis tombé amoureuse des filles quand je les ai vue jouer la première fois. Ça m’a vraiment touché et j’ai voulu travailler avec elles pour les aider à s’émanciper, à améliorer les conditions de vie de leurs familles et les aider à se produire partout dans le monde.
Vous avez déjà combien de tournées à votre actif avec les « Amazones » ?
Pour rappel, les amazones ont été crées en 1998 par Mamadou Condé. Et leur première tournée date de 2002 dans l’île de la réunion en France. En 2004, elles étaient en tournée aux Etats-Unis ;e n 2006, elles sont revenues au Québec et elles ont fait une tournée aussi en Ontario. En suite nous avons fait une tournée dans l’ouest des USA ainsi qu’en Europe pendant un mois. Nous avons fait une tournée aussi en République dominicaine et en début 2008, on a été aux émirats arabes unies (Dubai), ensuite à Séoul et au Brésil tout dernièrement. Et aujourd’hui nous sommes à Genève et nous préparons une tournée européenne très bientôt.
En général, quelle a été l’accueil du public occidental face à ce groupe emblématique de la musique africaine de Guinée ?
En occident, une femme qui joue le Djembé, ce n’est pas nouveau. Mais quand on explique au public qu’en Afrique c’est inhabituel, ca les aide à comprendre la culture africaine et surtout la force et la détermination des filles. Mais du point de vue visuel, les filles sur le Djembé, sur les autres instruments, c’est autre chose, c’est différent des hommes. Les filles ont une façon différente de communiquer, elles sont très fières et pleines d’énergie. Nous dirons que nos percussionnistes sont les plus adorables, et au niveau visuel, le public se dit très touché par notre prestation.
Au cours de vos tournées, avez-vous rencontrer des difficultés ?
La première difficulté, c’est d’abord le visa. C’est toujours difficile pour les africains de voyager. Pour le reste, j’avoue que dans tous les pays, l’accueil est chaleureux et tout le monde tombe amoureux des « Amazones », dans tous les pays. Les filles s’adaptent très bien dans les pays qu’on visite. Le courage nous permet de surmonter ces difficultés.
Comment expliquez-vous le choix du Djembé comme instrument de percussion ?
C’est simple, la base du tabou, c’était le Djembé. Ensuite quand on parle de « Doum doum », du « Ngoni », ce sont des instruments qui accompagnent le Djembé. Le but de la création c’était vraiment de briser ce tabou. Et pour cela, il fallait que les femmes soient capables de jouer tous les instruments qui étaient traditionnellement réservés aux hommes. Vous avez remarquez au cours de nos spectacles, nos filles jouent plusieurs instruments, du balafon au djembé, du « doum doum » au tambour. Nous sommes fières car elles ont appris à maîtriser plusieurs instruments en plus de la dance et du chant.
Avant de terminer avez-vous un message aux fans des « Amazones » et à tous ceux qui s’intéressent à la culture africaine de Guinée ?
Mon message s’adresse surtout aux femmes guinéennes. Je leur dirai de toujours garder courage. Les femmes africaines, à mon avis sont les plus belles, les plus dignes, les plus majestueuses. Il faut donc qu’elles continuent de se battre pour améliorer leurs conditions de vie, car ce n’est pas l’occident qui va aider l’Afrique mais c’est l’Afrique qui doit s’aider elle-même. Et ce sont les femmes qui peuvent s’entre-aider.
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré et Abdoul Ghoudoussi Baldé
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 07-Dec-2008 à 15:56:01  Partager:   :  |