africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Côte d'Ivoire: le chef des "patriotes" appelle au calme


[IMG1]Charles Blé Goudé, le leader des "patriotes" ivoiriens proche du président Laurent Gbagbo, a appelé vendredi au calme après les déclarations de l'ex-rébellion prédisant des "jours sanglants" en Côte d'Ivoire.

"Je pense qu'à travers notre attitude, à travers nos propos, à travers notre langage, nous devons éviter de troubler les Ivoiriens", a déclaré Blé Goudé lors d'une conférence de presse, appelant à éviter une "attaque fatale", sans donner davantage de précisions.

L'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord de la Côte d'Ivoire a prévenu mercredi que des "jours sanglants" s'annonçaient sur le pays affirmant, détenir des "preuves palpables" d'un coup d'Etat en préparation.

"Un coup d'Etat se prépare contre l'accord (de paix de Ouagadougou) et la stabilité en Côte d'Ivoire, par une coalition anti-paix, nostalgique du désordre et de la souffrance du peuple", avait déclaré le porte-parole des FN, Sidiki Konaté.

"Résolvons les questions essentielles qui puissent nous permettre d'avancer", a ajouté Blé Goudé, appelant à un respect de l'accord d'Ouagadougou, notamment "le désarmement".

Fer de lance des manifestations de rues, Blé Goudé également baptisé "ministre de la rue" a rejeté l'idée d'un "mouvement d'humeur à venir". "La rue est une arme fatale que nous utilisons quand il le faut. Il ne faut pas banaliser la rue", a-t-il ajouté.

Les FN contrôlent la partie nord de la Côte d'Ivoire depuis leur coup d'Etat manqué en septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo.

En mars 2007, après plusieurs échecs de pourparlers de paix, les FN et le camp présidentiel ont signé à Ouagadougou un accord qui prévoit notamment la réunification du pays par des élections et le désarmement des ex-combattants.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 06-Dec-2008 à 12:54:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S