africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conakry:Le tronçon Matoto-Dapompa est devenu un véritable calvaire pour les usagers


[IMG1]Malgré quelques efforts fournis par le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement dans le cadre de la réfection de certaines de nos routes, force est de reconnaître que beaucoup reste encore à faire. Car, nombreuses sont les voies publiques à Conakry et dans le pays profond qui ont besoin d'être réparées pour le bien être de tous les citoyens et usagers.

L'axe Matoto-Dapompa qui a attiré notre attention cette semaine est un exemple parmi tant d'autres. Les travaux sur cet axe long d'une quinzaine de kilomètres ont commencé il y a cela trois années par la société ENCO 5 et jusqu'à présent les choses traînent au vu et au su de toutes les autorités du ministère des travaux publics. Est-ce que le gouvernement a respecté les closes du contrat avec la société ENCO 5 pour que les travaux s'achèvent ?, L'enveloppe financière destinée pour les travaux a t-elle été détournée par les crocodiles au plus haut sommet de l'Etat ? Voilà tant de questions que les pauvres usagers ne cessent de se poser chaque fois qu'ils pratiquent cet axe impraticable.

Selon un responsable de la société ENCO 5 qui a préféré gardé l'anonymat, le retard des travaux sur ce tronçon est la conséquence du non paiement du reste de l'enveloppe financière par le gouvernement. " Nous même avons vraiment honte maintenant devant les citoyens. Mais je pense qu'ils comprendront parfaitement que le retard ne vient nullement de notre société qui a fait ses preuves dans beaucoup de travaux en Guinée. "

Au département en charge des travaux publics, aucun signe d'explication ne semple être à l'ordre du jour dans ce dossier laissant ainsi les citoyens dans la poussière et exposer les véhicules des chauffeurs à tout risque. " Le gouvernement doit faire face à cet axe pour que nous puissions rouler sans problème. Par jour, dix véhicules peuvent tomber en panne sur ce tronçon ", nous confie Amara Bérété, chauffeur de taxi.

A en croire les citoyens, si les travaux ne reprennent pas de manière convénable d'ici le 15 de ce mois de décembre, les autorités gouvernementales doivent s'attendrent à tout y compris des manifestations de rue. " Il faut les travaux sur ce tronçon prennent fin très bientôt, sinon nous allons protester sévèrement ", nous lance un jeune mécontent.

Un reportage de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296

  Rubrique: Société  date: 05-Dec-2008 à 12:32:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S