[IMG1]Il y a quelques jours, le chef de l’Etat a convoqué deux de ses proches dont les querelles risquent de réveiller les vieux démons de haine et fragiliser son kibanyi. En bon « père de famille », Conté a quitté son lit de malade pour régler le conflit des deux « casse pieds » :El-hadj Mamadou Sylla qui en veut à l’autre « El-hadj, Fodé Bangoura son ennemi de toujours. Le « patron des patrons » guinéens reproche à Fodé Bangoura d’avoir bouffé près de 3 milliards de nos francs quand il était tout puissant ministre chargé des affaires présidentielles.(Ah la vengeance !).Les mauvaises langues soutiennent que Fodé Bangoura n’a récolté que ce qu’il mérite, car c’est lui qui a chercher des poux sur la tête de Sylla en l’accusant d’avoir détourné près de 16 milliards de nos francs. Bref, c’est l’arroseur arrosé ! Mais La convocation de nos deux « El-hadj chez le « Manguê » aurait été normal si le chef de l’Etat n’avait pas pris une décision plutôt inhabituelle :Confier le « conflit » Mamadou Sylla et Fodé Bangoura au « Docteur « de la primature, pour soigner ce mal avant qu’il ne contamine d’autres ambitieux et proches du palais présidentiel. Mais cette « confiance » accordée au premier ministre Ahemd Tidiane Souaré a un prix :un cauchemar pour notre « Docteur » pour qui chaque ordonnance prescrite dans ce conflit entre nos « El-hadj » risque de l’éjecter de son fauteuil douillet. Voyons de plus près ce cadeau empoisonné du président Conté…[IMG2]
Premier scénario, le « docteur » de la primature « tranche » en faveur d’El-hadj Mamadou Sylla. Il est connu que l’ « ami »du Président est un rancunier endurci, son rêve c’est de rendre la monnaie à Fodé Bangoura qui l’a (honteusement) mis en prison pour détournements de fonds en décembre 2006.L’heure est donc venue de laver cet affront en mettant « El-hadj » Fodé en prison !Sauf que l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles a deux alliés de poids pour éjecter le « Docteur » de la primature s’il ose prescrire une ordonnance favorable à Mamadou Sylla.
Primo, Fodé Bangoura avant de se faire éjecter du palais, a tissé sa toile en recrutant des adversaires farouches qui rêvent de balayer Ahmed Tidiane Souaré. Il s’agit d’abord de Chantal Cole, qui se considère comme la « fille » du président et qui est très écoutée par celui-ci. La preuve ? L’ancien PM Lansana Kouyaté en sait quelque chose pour avoir « chatouillée » Dame Chantal ! Pire, elle en veut terriblement à l’actuel premier ministre qu’elle accuse de complicité dans la tentative d’expulsion qu’elle a connu il n’y a pas longtemps. Inutile de dire qu’un limogeage de Souaré serait du pain béni pour Chantal. Ensuite, l’autre adversaire de taille de notre « Docteur », c’est l’ancien argentier du pays, Ibrahima Kassory Fofana. Proche de Fodé Bangoura, il rôde comme un vautour au palais présidentiel, en espérant un faux pas du Souaré pour le ….remplacer !Et comme il a l’estime du Président Conté, il caresse ce rêve d’un retour aux affaires.
Secondo, l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles, a une alliée de poids :la première dame Henriette Conté. Originaire de Boffa comme la première dame, Fodé Bangoura a gravis les échelons grâce à la bienveillance d’Henriette Conté .Autant dire qu’un faux pas de Souaré contre son protégé, mettrait la première dame dans le cercle (très large) des partisans au départ du premier ministre ![IMG3]
Deuxième scénario, le « Docteur » de la primature prescrit son ordonnance en faveur de Fodé Bangoura. Résultat immédiat, c’est la colère du « patron des patrons » qui risque d’éjecter Tidiane Souaré de son kibanyi .En effet, El-hadj Mamadou Sylla a la (mauvaise) réputation de faiseurs de rois dans le pays et surtout spécialisé dans l’éjection des premier ministres :Sidya Touré, Loucény Fall, et Cellou Dalein Diallo en ont fait l’amère expérience pour avoir défié « l’ami » du Président !L’homme d’affaires suscite la crainte parmi nos « petits » chefs qui rêvent de conserver leurs fauteuils. Et il y a de quoi, car Elhadj Mamadou Sylla peut faire mal grâce à deux armes plutôt efficaces.
Primo, ses liens avec le chef de l’Etat sont indiscutables. Même les aigris du palais, le reconnaissent. Quand Mamadou Sylla a goûté aux « délices » de la maison centrale de Conakry, le président Conté a défié la justice pour le libérer illico. La suite est connue(grève, tueries de janvier et février 2007).Récemment, quand le « patron des patrons » a frôlé le pire à Boké où les populations voulaient lui faire la peau, le président Conté s’est dépêché de se rendre sur les lieux pour apaiser les esprits du coin et sauver son « ami »Mais du gouverneur au préfet de Boké, tous ont été limogés par le Président Conté après ces évènements qui ont « dérangé » El-hadj Mamadou Sylla.Piquer le « patrons des patrons » est donc la dernière chose à faire pour notre « Docteur » pour rester dans les bonnes grâces du président Conté.
Secondo, El-hadj Mamadou Sylla possède une arme aussi efficace que destructrice :son argent pour corrompre ! Pour arriver à ses fins, l’homme n’hésite pas à graisser tous les « laveurs de chats » qui tournent autour du palais présidentiel. Avec son fric, notre « El-hadj » est donc capable d’obtenir les faveurs de toux ceux qui rêvent du départ de Tidiane Souaré.Quit à pactiser avec le diable !Et en ces temps de vaches maigres, Dieu sait que les corrompus et les « vautours » pullulent à Conakry et attendent un saut d’humeur du Manguê pour se servir. Quand on sait que le Président Conté bat les records en matière de limogeage(près de 450 ministres en 25 ans de pouvoir), la nomination d’un « laveur de chat » à la solde de Mamadou Sylla n’est donc pas à exclure !
Au final, malgré sa maladie, le président Conté joue habilement la carte de la division au sein de ses proches pour se maintenir dans son fauteuil. En filant la « patate chaude » à son premier ministre, il évite de trancher en faveur d’un camp et préserve son statut de « père de famille » .Quand on sait que la justice guinéenne est tout sauf indépendante, le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré se profile déjà comme un bouc émissaire idéal pour soulager le futur vaincu entre Fodé Bangoura et Mamadou Sylla. A moins que le « Docteur » avoue publiquement son incapacité à soigner le mal entre nos deux « El-hadj ».Un aveu qui serait synonyme de manque de loyauté envers le « Manguê » à qui il doit tout !Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !!!
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 03-Dec-2008 à 17:28:49  Partager:   :  |