africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La chanteuse Kadé Diawara annonce son retour après des années de silence


[IMG1]On la surnomme l'archange du Mandingue, Kadé Diawara n'est plus à présenter au public mélomane guinéen. Avec une voix en or, Kadé Diawara manque cruellement à tous ses fans à cause d'une maladie qui l'a éloigné de la scène musicale. Sa foi en Dieu et son amour pour la musique sont restés intacts."Dieu merci aujourd’hui je suis vivante, le seul problème que j’ai est un problème de vue ;mon œil gauche ne voit plus rien il y a de cela quelques années suite à l’effet de la soude caustique." , s'est résignée Kadé Diawara.

Aujourd'hui après 50 ans de carrière musicale, Kadé Diawara vit dans la précarité à Conakry. Elle reste reconnaissante à l'aide fournie par des personnes anonymes ou connues qui n'ont pas oublié sa contribution pour le rayonnement de la musique guinéenne."Quand je sors les bonnes volontés m’assistent toujours ;(...) et grâce à cette aide je parviens à satisfaire les besoins de ma famille. J’ai un seul garçon que Dieu m’a donné, beaucoup de petits enfants et des neveux, des nièces qui vivent sous mon toit. " dit-elle.

A 64 ans, Kadé Diawara résiste au temps grâce à son amour pour la musique."La musique est dans mon sang lorsque je commençais à chanter je ne prononçais même pas bien les mots .J’ai grandi dans ça, je me suis marié dans ça et aujourd’hui je vieillie dans ça. Mon mari lui est décédé depuis longtemps et toutes mes tournées je les ai faites avec lui. ", se souvient elle avec un brin de nostalgie.

Véritable icône nationale, Kadé Diawara a prêté sa voix en or depuis les années 50 à la culture guinéenne. Elle n'a pas oublié le soutien moral et financier du président feu Ahmed Sékou Touré à qui elle voue un immense respect, ainsi qu'au président Lansana Conté qui l'a assisté lors du décès de son mari."Le président Ahmed Sékou Touré avait beaucoup fait pour nous ; le président Lansana Conté aussi .A la mort de mon mari, une forte délégation était venue pour nous présenter leurs condoléances .Et c’est la première dame Madame Henriette Conté qui était à la tête de la délégation avec une somme importante d’argent, chose que je n’oublierais jamais « , dit-elle , émue.

Quand à sa retraite musicale, Kadé Diawara n’y pense pas encore. D’ailleurs, elle se prépare à revenir sur scène avec un nouvel album qu’elle nous a annoncé fièrement. « . Je vous annonce que récemment on s’est retrouvé nous les anciens de l’ensemble instrumental national, et nous avons composé des morceaux et on va bientôt sortir notre album qui s’intitule « Barika » qui veut dire « Merci ». ; avant de poursuivre : « Cet album est un album de reconnaissance à toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont aidé. Cela n’avait pas été facile mais on est obligé ,parce que le public nous réclame, on est tous vieille maintenant mais on chante toujours. »

Cet album tant attendu sortira après la fête de Tabaski, dans quelques jours. Kadé Diawara n’oublie pas son fils qui s’est battu pour la sortie de cet album. « Je profite de cette interview pour remercier mon fils qui s’est beaucoup battu pour la sortie de cet album c’est lui qui a tout financé », dit-elle, avec une certaine fierté.

Au final, l’archange du mandingue salue la presse guinéenne qui se mobilise en faveur des artistes. « Merci à vous aussi, les journalistes qui faites de nous ce que nous sommes. Que Dieu vous bénisse mes enfants. », prie Kadé Diawara . Amen !

Un reportage d’Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
Tél :00224 60 36 05 03





  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 02-Dec-2008 à 14:42:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S