[IMG1]Au lendemain de la série de manifestations de rues ayant agité en moins de deux mois quatre zones minières en Guinée, le ministre des Mines et de la Géologie, le Dr Louncény Nabé, a reconnu que les problèmes d'eau et d'électricité posés par les populations relèvent de la responsabilité du gouvernement.
S'exprimant jeudi lors d'un débat à la télévision nationale guinéenne (RTG), le Dr Nabé a insisté sur "l'apport considérable" du secteur minier qui génère 20% du budget national, 85% des entrées de devises étrangères et qui constitue le deuxième employeur après l'Etat guinéen.
Il a cependant indiqué que les compagnies minières doivent "jouer leur rôle et apporter leur part" dans l'amélioration des conditions de vie de ces communautés.
"Les sociétés minières doivent être en symbiose avec les populations pour pouvoir profiter pleinement de leurs activités", a-t-il insisté.
Reconnaissant la légitimité des revendications des populations des zones minières guinéennes, "où subsistent des besoins pressants de bien-être", le ministre Louncény Nabé a assuré que le gouvernement guinéen veut faire en sorte que l'exploitation minière ait des retombées concrètes sur la vie des populations.
La Guinée en effet, a entamé depuis ces derniers mois, une vaste politique de redynamisation de son secteur minier, avec notamment la révision des contrats miniers et les mesures de sanction à l'endroit des sociétés indélicates.
A rappeler que les quatre localités minières marquées par des troubles liés à l'insuffisance de la fourniture en eau et en électricité sont les préfectures de Boké, Siguiri et les sous- préfectures de Mambia (Kindia) et Kiniero (Kouroussa).
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 30-Nov-2008 à 15:22:31  Partager:   :  |