africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les avocats guinéens exigent une commission d'enquête internationale sur les tueries de janvier dern


[IMG1] Le Barreau de l'ordre des avocats guinéens vient de tenir un point de presse ce mercredi,relatif aux évènements survenus lors de la grève déclenchée par l'intersyndicale du 10 au 26 janvier dernier.D'entrée de jeu,l'auditoire a assisté à un véritable requisitoire contre les forces barbares du pouvoir de Lansana Conté.

''Nous recherchons la verité pour le peuple de Guinee'' a indiqué Me Sekou Koundiano.''Qui a donné l'ordre de tirer et qui a tiré?'' Voilà ce que nous nous engageons de connaitre et de reveler pour que justice soit faite''a t-il ajouté.

A son tour Me Sampil a evoqué la volonté des autorités de mettre en place une commission nationale d'enquête comprenant entre autres, des membres du Barreau.Me Sampil dira d'un ton péremptoire''nous refusons d'être des faire-valoir dans une parodie de justice.C'est pourquoi ''nous exigeons plutôt une commission internationale d'enquete''.

Ensuite se sera aux tours de Yves Williams Aboly,Procureur Général près de la cour d'appel de Conakry et Yaya Kairaba Kaba,Procureur de la République près du tribunal de première instance de Conakry d'en prendre pour leurs grades.Tous les deux ont été voués aux gemonies par leurs confrères qui les ont taxés de ''honte''de la profession.

Pour l'histoire,Yves W. Aboly avait annoncé des enquêtes lors des tueries de manifestants le 12 juin 2006 qui n'ont en realité jamais été faites.Quant Yaya K. Kaba,il avait reussi la prouesse de prendre en pleine crise liée à la grève, un acte de poursuite judiciaire contre Rabiatou Diallo,Ibrahima Fofana,Ibrahima Diallo et Yamoudou Touré,pour selon lui offense au Chef de l'Etat,entraves à la bonne marche de l'administration.

C'est pour toutes ces raisons que le Barreau a decidé de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences des cours et tribunaux a compter du 12 fevrier prochain jusqu'a ce que ces
Me Yves Aboly et Me Yaya Kairaba Kaba soient relevés de leur fonctions d'avocats.
Depuis Conakry
Une dépêche d'Alpha Sy
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 08-Feb-2007 à 14:52:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S