africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Recensement en Guinée : "Je dirais au gouvernement et à la CENI de veiller à ce que cette opération


[IMG1]En prélude aux prochaines élections législatives, le gouvernement guinéen en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépecdante (CENI) a lancé une vaste opération de recensement des citoyens sur l'ensemble du pays en vue d'avoir un fichier électoral propre. Après un mois d'exercice sur le terrain, notre reporter a interrogé quelques citoyens sur la manière dont évolue cette opération...

Aly Nabé :

" Je voudrais si vous me le permettez dire au gouvernement et à la Commission Electorale Nationale Indépendante de veiller à ce que ces opérations puissent se dérouler sans fausses notes. Car, la sauvegarde de la paix sociale est grandement liée à la bonne tenue de ce recensement dans notre pays. Pour finir, je lancerais un appel à tous les citoyens d'aller se faire recenser malgré toutes souffrances quisont liées à cette opération de recensement. "





Mory Konaté :[IMG2]

" Je dois franchement vous dire que cette opération de recensement évolue dans notre quartier à pas du camélion. Chaque matin, les gens viennent en très grand nombre devant les agents. Mais malgré cette volonté des citoyens d'être recensé, force est de reconnaître que les choses évoluent au ralenti. Il faudrait donc que les autorités à savoir ceux de la CENI et du minstère de l'administration du territoire s'impliquent afin que d'autres moyens soient trouvés pour accélérer le processus en cours. "



Ansoumane Soumah : [IMG3]

" J'apprécie hautement la volonté des différents acteurs qui ont pensé qu'il faudrait avant toute échéange électorale faire tout d'abord un recensement pour connaître réellement l'état des lieux. Pour revenir à votre question, je crois que certaines mesures n'ont pas été prises en compte avant le début de l'opération sur le terrain. C'est ce qui fait que les populations souffrent avant d'être recensé. Mais nous comptons sur vous les journalistes pour dire aux autorités concernées qu'il y a au jour d'aujourd'hui assez de problèmes sur le terrain. Merci et nous comptons sur vous pour faire paser nos différents messages. "



Djènè Diallo : [IMG4]

" En tant que ménagère, je me suis pas encore recensé pour la simple raison qu'il faut être fort pour avoir accès aux recenseurs. C'est pourquoi mon mari m'a conseiller d'attendre à ce que le lieu de notre recensement soit un peu déserte. Sinon je pense cette opération de recensement a une importance très capitale. Car quant-on n'est recensé dans son pays, on se sens plus citoyen. Pour terminer, je lancerais un appel à la CENI et au gouvernement de faire tout pour que ce recensement puisse connaître un succès éclatant. "



Francis Komata :[IMG5]

" Je me suis recenser grâce à ma bravoure. Parce que j'ai crié fort sur les recenseurs et c'est ce qui m'a permis d'être recensé hier soir dans notre localité. Certains agents recenseurs font du favoritisme dans leur travail oubliant peut être que toutes les populations sont égales dans ce processus. Il faut tout de même reconnaître que certains agents ont été sur le terrain mécontents parce que tout simplement les autorités n'ont pas payés l'argent que les agents attendaient comme salaire mensuel pour faire correctement ce boulot d'interêt national. "



Propos recueillis par Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296

  Rubrique: A vous la parole  date: 26-Nov-2008 à 15:13:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S