[IMG1]Neuf personnes, dont "huit assaillants", ont été tués lundi dans l'attaque d'un entrepôt d'armes de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN) à Séguéla (centre-ouest de la Côte d'Ivoire), selon un nouveau bilan établi mardi par les FN.
"Chez moi, il y a eu un mort et trois blessés. Chez les assaillants, il y a eu huit morts", a affirmé à l'AFP le commandant Issiaka Ouattara, dit Wattao, chef des FN de la zone de Séguéla interrogé au téléphone depuis Abidjan.
Lundi, un bilan établi par l'état-major des FN faisait état de deux morts lors de l'attaque menée "par des individus non identifiés" dans cette localité, théâtre en juin d'une mutinerie.
"On a dix prisonniers pour le moment mais on poursuit l'enquête et les arrestations. Nous avons bouclé (les entrées et sorties) de sorte que personne ne puisse sortir" de la ville, a ajouté le commandant, également chef d'état-major adjoint des FN.
Selon lui, "un groupe (d'insurgés) est venu du Mali et voulait s'emparer de (sa) poudrière pour préparer une attaque de grande envergure en décembre". "Le calme est revenu dans la ville. Les populations ont repris leurs activités", a-t-il assuré.
Mardi, le président ivoirien Laurent Gbagbo a qualifié de "soubresauts" ces événements, au cours de laquelle les assaillants ont "libéré des prisonniers", selon les FN, sans fournir de précision sur leur nombre.
Séguéla avait été le théâtre le 28 juin d'une mutinerie des soldats des FN, qui s'étaient soulevés pour réclamer notamment de meilleures conditions de vie avant de rentrer dans le rang au bout de plusieurs jours.
La mutinerie était intervenue après le limogeage le 18 mai de Zacharia Koné, le commandant de la zone de Séguéla, remplacé par le commandant Ouattara et actuellement réfugié au Burkina Faso.
Les mutins exigeaient le versement immédiat des primes prévues dans le cadre du programme de démobilisation, inscrit dans l'accord de paix signé en mars 2007 entre les FN et le président Laurent Gbagbo.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 26-Nov-2008 à 14:57:14  Partager:   :  |