africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La criminalité dans l'espace CEDEAO en discussion à Conakry


[IMG1]La capitale guinéenne, Conakry, abrite à partir de ce lundi les travaux de la 10ème réunion du Comité des chefs de police des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le renforcement de la coopération régionale dans la lutte contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes, a constaté la PANA.

Premier intervenant à la cérémonie d'ouverture de la rencontre, le directeur central de la police judiciaire de la Guinée, M. Sékou Mohamed Diakité, a déploré la montée, dans la région, de la criminalité qui, a-t-il dit, s'exprime notamment à travers le trafic de drogue, la vente illicite d'armes de guerre et la traite des enfants.

Pour sa part, le chef du bureau sous-régional d'Interpol, M. Kouassi Yves Abadinan, a estimé que cette réunion ne doit pas être un "rituel annuel" mais parvenir à des propositions concrètes en vue de renverser la tendance actuelle.

"On se retrouve à un moment où le crime organisé s'accroît dans notre sous région qui est devenue une plaque tournante des narcotrafiquants", a-t-il déclaré, ajoutant que la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée est une responsabilité commune.

Quant au représentant de la CEDEAO, M. Morie Lengor, commissaire de police basé à Abuja au Nigeria, il a émis le souhait que cette réunion aboutisse à une levée de fonds "afin que les populations de la sous-région sentent que les chefs de police ont de bonnes intentions pour elles".

"Nous devons produire des recommandations à même d'être mise en oeuvre afin que notre sous-région serve d'exemple en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière", a précisé M. Lengor.

Le directeur général de la police guinéenne, M. Fodé Chapô Touré, a, enfin, insisté sur le fait que les actions de la police sous-régionale ne doivent connaître ni pause ni recul.

Les travaux de cette 10ème réunion des chefs de police de l'Afrique de l'ouest se déroulent du 24 au 26 novembre.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Société  date: 24-Nov-2008 à 17:36:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S