[IMG1]Limogé le 14 octobre dernier, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Ousmane Doré a été interpellé recemment à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) afin qu'il s'explique sur l'utilisation des fonds déploqués par le gouvernement pour l'organisation des festivités du cinquantenaire. En attendant de connaître la suite de cette interpellation, les citoyens restent divisés sur ce sort de l'ancien argentier du pays...
Bintou Baldé :
" Selon ce que nous avons appris à travers les gens, Ousmane Doré mérite d'être jugé et condamné pour détournemant de deniers publics. Est-ce que vous avez visité son château qui se trouve à Lansanayah ? Mon frère allez voir cette maison et vous vous rendrez compte qu'il a effectivement détourné notre argent pour des fins personnelles. On dit qu'il a longtemps travaillé au FMI et c'est grâce à ça qu'il a pu construire une telle maison. Mais je m'inscris en faux contre une telle déclaration. Doré est rentré ici pauvre et pour preuve, il a été hébergé dans un hôtel quant-il est venu pour la première fois comme ministre des Finances. Que les gens cessent donc de nous raconter des fausses histoires. Merci bien. "
Morfodé Camara :[IMG2]
" C'est avec mécontentement que j'ai appris la semaine dernière l'interpellation de Docteur Ousmane Doré. Parce que je me demande ce qu'il a fait de mauvais au cours de son bref passage à la tête du département de notre Economie. J'entends certaines personnes mal intentionnées dire qu'il a détourné tel où tel montant lors des préparatifs du cinquantenaire. Mais tout cela est faux. Pour finir je demanderais aux autorités de laisser tranquille cet homme en paix pour qu'il puisse aller travailler là où il travaillait avant. C'est-à -dire au FMI. "
Kerfalla Sanoh :[IMG3]
" Moi je crois qu'il est important de laisser les juridictions faire leur travail. Doré est avant tout un citoyen comme moi et si cela est vrai pourquoi n'est -il pas interpellé à la DPJ ? Il faut qu'on cesse d'apporter des mythes aux choses plus simples dans notre pays. En définitive, je suis pour l'interpellation de tout citoyen soupçonné de détournement de biens publics. Mais au délà de l'interpellation, il faudrait que toute la lumière soit apportée pour permettre à nous les pauvres de connaître le contenu des choses. "
Aziz Kouyaté : [IMG4]
" La poursuite d'aucun ancien ministre n'a encore portée fruit dans ce pays. Donc qu'on laisse Doré vaguer à ses affaires s'il n'est plus ministre. Je le dis parce que je suis déçu du comportement de nos dirigeants. Je dis souvent à mes collègues que l'impunité mine dangereusement le bon fonctionnement d'un Etat. Et ayons le courage de dire que tant que Conté est au pouvoir dans ce pays, rien ne sera fait pour mettre fin à l'impunité. Je m'arrête là tout en vous remerciant. "
Naby Laye Bérété :[IMG5]
" Quand Doré évoluait avec dans le gouvernement de consensus, il était sérieux. Mais depuis qu'on changé Kouyaté à la tête de la primature nous avons découvert un autre Doré différent du premier. Ce qui revient à dire que les hommes peuvent changer négativement ou positivement tous les jours. L'interpellation de monsieur Doré ne m'a pas surpris. Parce que j'ai la ferme conviction qu'il a effectivement détourné de l'argent dans cette affaire du cinquantenaire. J'encourage ceux-là qui sont chargés d'examiner son dossier d'aller attentivement pour que le peuple sache clairement ce que Doré a fait. Soyons optimistes, car ce pays nous appartient et personne ne viendra de l'étranger pour arranger les affaires guinéennes à notre place."
Propos recueillis par Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél : 00224 60450296
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 20-Nov-2008 à 12:52:47  Partager:   :  |