[IMG1]Le gouvernement guinéen a mis sur pied une Commission chargée de trouver des solutions e vue de recaser près de 2500 personnes, qui ont été déguerpies du quartier de Kaporo-rails, sur un domaine réservé dans la banlieue de Conakry, a appris APA de source officielle.
Cette commission de travail est présidée par le ministre de la réconciliation nationale, de la solidarité et chargé des relations avec les institutions, Bah Oury, qui aura à ses côtés comme collaborateurs, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ses homologues de la Justice et de l’Economie et des Finances.
Lors d’une rencontre que le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, a eue avec l’association des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, la semaine dernière, celui-ci leur a promis que tout serait mis en œuvre pour qu’ils obtiennent « réparation » ».
Cette démarche du gouvernement guinéen s’inscrit « dans le cadre d’une dynamique de réconciliation nationale initiée et encouragée par le président Lansana Conté ».
Le ministre guinéen de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Seydouba Camara a été chargé « d’explorer un domaine pour le recasement des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails au nom de la paix et de la justice sociales ».
Ce domaine, à en croire des sources proches du dossier, se trouverait dans la préfecture de Coyah, à 50 km de la capitale guinéenne.
La destruction de Kaporo-rails en 1998 avait mis des milliers de personnes dans la rue, provoquant un mécontentement général au sein de la population.
A ce jour, seules l’ambassade des Etats-Unis et la nouvelle maison de la radio ont été bâties sur le site.
Source:APA |
  Rubrique: Société  date: 16-Nov-2008 à 16:54:12  Partager:   :  |