africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Siguiri:Retour au calme après cinq jours de paralysie


[IMG1]Le calme est revenu dans la région aurifère de Siguiri, (environ 800 km de Conakry, au nord-est du pays) après cinq jours de paralysie, occasionnée par un soulèvement des populations contre la société SAG (Société Anglo-gold) qui exploite les mines d’or de la région, à qui elles exigent une fourniture en électricité de la ville, a appris APA de bonne source.

Les deux parties, populations de Siguiri et la direction de la SAG, sont parvenues vendredi soir, à un accord. La SAG s’étant engagé de fournir de l’électricité à toute la ville de Siguiri ‘’incessamment’’, demandant en échange aux populations de ne plus perturber leurs activités.

Samedi matin, les activités ont repris dans la ville de Siguiri et les travailleurs de la SAG ont pu rejoindre leurs lieux de travail en toute quiétude, ont rapporté plusieurs témoins joints au téléphone par APA.

Les manifestants sont parvenus à cet accord grâce à une médiation menée par les sages de la région et à laquelle ont pris part le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Djigui Camara, un natif de la région, un représentant des jeunes et la direction de la SAG.

‘’La SAG s’est engagée à fournir de l’électricité à la ville incessamment. Au moment où je vous parle, des techniciens de EDG (Electricité de Guinée), ainsi que deux experts coréens sont à pied d’œuvre, travaillant sur le groupe électrogène de la ville, pour ramener le courant dans la cité’’, a déclaré à APA, Mme Adama Magassouba, chargée de Communication de la SAG, jointe au téléphone à Siguiri.

‘’Mieux, notre société s’est engagée grâce à un apport financier de 1 million 300 000 USD, de fournir également le courant aux douze autres villages du ‘’Bouré’’, à condition que les populations villageoises comme citadines s’acquittent de leurs factures d’électricité.

Ousmane Diabaté, un des manifestants joint au téléphone par APA a déclaré : ‘’nous sommes satisfaits de cet accord. Notre intention n’était pas de perturber volontairement la quiétude de la cité. Dès le départ nous avions déclaré que nous sommes prêts à payer. Seulement on ne peut pas concevoir que des tonnes d’or remontent de nos terres pendant que nous sommes dans l’obscurité’’.

Un comité consultatif composé des sages de la région, des autorités préfectorales et des jeunes de Siguiri a été mis en place. Il devra désormais se charger de veiller au ‘’respect scrupuleux’’ des engagements pris de part et d’autre.

Depuis plusieurs mois, les différentes villes minières de Guinée, sont en ébullition, leurs populations exigeant la fourniture de l’eau potable et de l’électricité par les sociétés minières qu’elles abritent.

Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 15-Nov-2008 à 17:17:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S