africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L'ancien ministre Fodé Bangoura recherché par la Police!


[IMG1]L'ancien ministre d'Etat aux Affaires présidentielles en Guinée, Fodé Bangoura, proche du général Lansana Conté, est recherché par la police suite à une plainte déposée par Mamadou Sylla, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Selon cette source, l'homme d'affaires Mamadou Sylla a saisi la justice d'une plainte contre M. Bangoura pour "escroquerie et abus de confiance" portant sur 3,3 milliards de francs guinéens (500.000 euros).

Selon cette plainte de M. Sylla consultée par l'AFP, la société Futurelec dont il est le PDG aurait livré dans le cadre de ses activités commerciales six véhicules à M. Bangoura en 2003, 2004 et 2006. Ce dernier n'aurait jamais payé.

Une première convocation a été envoyée à l'ancien ministre qui n'aurait pas répondu, suivi immédiatement de la délivrance d'un mandat d'amener.

La police est alors allée mercredi au domicile de l'ex-chef du cabinet présidentiel pour l'interpeller mais a constaté qu'il avait disparu, selon cette source judiciaire.

Elle a alors fouillé sa maison à Lambanyi (banlieue nord de la capitale), a expliqué à l'AFP son épouse, Marie Bangoura. "Mon mari s'est mis à l'abri, il ne sera pas humilié par des gens en mal de publicité", a-t-elle assuré, affirmant qu'"il (n'avait) rien à se reprocher".

Son avocat, Me Abbas Bangoura, a quant à lui expliqué: "on ne peut inquiéter mon client pour des soit-disantes livraisons sans bon de commande".

Un magistrat guinéen sous couvert de l'anonymat a expliqué à l'AFP que le plaignant (Mamadou Sylla) voulait se venger de l'affront subi lorsque l'accusé (Fodé Bangoura), tout puissant ministre d'état aux Affaires présidentielles (avril-décembre 2006), l'avait jeté en prison en décembre 2006.[IMG2]

L'homme d'affaires guinéen avait été arrêté et écroué pendant une dizaine de jours à la prison civile de Conakry pour "détournement de fonds publics et complicité".

Il avait été libéré par le président Conté qui était allé en personne le chercher en prison. Cette libération avait été à l'origine de la grève générale déclenchée par les syndicats et la société civile, en janvier et février 2007.

La violente répression du mouvement avait fait au moins 186 morts et quelques 2.000 blessés.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 12-Nov-2008 à 20:19:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S