africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Tensions à Siguiri:manifestation hostile à la Société aurifère de Guinée (SAG)


[IMG1]Des dizaines de personnes ont manifesté à Siguiri pour protester contre les coupures d'électricité, en scandant des slogans hostiles à la Société aurifère de Guinée (SAG), filiale du groupe sud-africain AngloGold Ashanti, ont indiqué mercredi des témoins.

La tension persistait mercredi dans la ville après que des manifestants, essentiellement des jeunes, ont érigé mardi soir des barricades et obstrué avec des blocs de pierre les rues de cette ville située à 700 km au nord-est de Conakry, près de la frontière malienne.

AngloGold Ashanti est le troisième producteur d'or mondial et le premier en Afrique.

"La misère, ça suffit, l'obscurité, ça suffit", scandaient les manifestants. Sur des pancartes en carton, des jeunes ont écrit: "honte à la SAG, nous mourrons de pauvreté dans l'obscurité avec de la poudre d'or dans nos yeux".

"Si la SAG ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de la population en assurant en permanence la desserte en eau et en électricité à Siguiri qu'elle s'en aille", pouvait-on encore lire.

Mercredi matin, des blocs de pierres et des barricades obstruaient toujours des rues de Siguiri, empêchant des travailleurs de la SAG de se rendre à la mine située à quelque 45 km de la ville, selon des habitants joints sur place par l'AFP.

Les manifestants estiment que la société aurifère ne fait rien pour limiter les coupures d'électricité et que la ville ne bénéficie pas assez des retombées de l'exploitation aurifère.

"La ville est sous tension, le marché central est fermé, il n'y a pas de circulation et les rues sont jonchées de blocs de pierre et de bois", a expliqué une commerçante jointe au téléphone depuis Conakry.

"Des jeunes gens munis d'armes blanches ont sillonné le marché en début de matinée et ont forcé les commerçants à baisser les rideaux de leurs magasins", a-t-elle ajouté. Le marché central était complètement vide à la mi-journée.

Les bus de la SAG n'ont pas pu ramasser les travailleurs, perturbant l'activité de la mine d'or, seule exploitation aurifère industrielle du pays.

L'approvisionnement en électricité est normalement assuré par l'Etat mais dans plusieurs localités minières les groupes étrangers exploitant le sous-sol compensent la faillite des autorités guinéennes, gangrenées par la corruption, en assurant à leurs frais l'approvisionnement en électricité.

La Guinée est classée parmi les pays les plus pauvres du monde malgré les richesses de son sous-sol (bauxite, fer, or, diamants...).

Ces dernières semaines, plusieurs manifestations à Conakry comme en province ont eu lieu pour protester contre la cherté du carburant ou les coupures d'électricité.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 12-Nov-2008 à 16:59:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S