africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestations à Conakry:"il faut que les dirigeants écoutent les cris du peuple", dixit Mariama Ban


[IMG1]Après les violentes manifestations qui ont secoué la capitale guinéenne avec plusieurs morts et des dizaines de blessés,notre reporter a tendu le micro à certains habitants de Conakry.Ils s'expriment sur cette crise liée à la baisse du prix du carburant en Guinée...


Mariama Bangoura : " En tant que mère de famille, je soutien ces différentes manifestations pour que le gouvernement puisse penser à nous les pauvres pour revenir sur sa décision. Je pense que si le prix du carburant baisse, toutes les choses seront moins chères. C'est çà ma pensée sur la question. Pour terminer, permettez-moi de dire aux dirigeants de ce pays de faire tout pour écouter les différents cris du peuple. Car, ils sont chefs parce que le peuple existe. "



[IMG2]François Kolié : " Si les membres du gouvernement continuent de rester indifférents aux manifestations qui s'éclatent fréquemment à Conakry, les manifestants risquent de faire le pire un jour. Parce que ils diront que le gouvernement s'en fou de leur préoccupation. Il est donc temps pour Dr Ahmed Tidiane Souaré et son gouvernement de parler aux gens pour qu'ils comprennent clairement les choses. Le citoyen guinéen de 1990 est différent de celui de 2008. Actuellement les yeux de tout un chacun sont ouverts. Par conséquent, les beaux discours qui visent à tromper n'a plus sa place dans notre société. Pour terminer, je dirais qu'on ne peut pas condamner les jeunes qui manifestent aujourd'hui dans les rues pour la simple que seule les pillages et la destruction des édifices attirent l'attention des autorités guinéennes."



[IMG3]Alpha Amadou Sow : " Moi je crois que la baisse récente du prix des produits pétroliers dans notre pays est insignifiante. Les autorités de ce pays doivent comprendre que le monde est devenu un gros village planétaire. Par conséquent, tout le monde connaît ce qui se passe de l'autre côté en matière du prix actuel des produits pétroliers. Mais ce qui est plus grave, c'est que ce gouvernement contrairement aux précédents ne sait pas du tout communiquer. Sinon si les autorités étaient malins, ils devraient d'abord sensibiliser la population à travers des médias pour dire attention nous diminuons le prix du carburant à tel pour des raisons suivantes.... "




[IMG4]Amara Lamine Condé : " J'avoue que j'étais hier dans la rue avec mes collègues pour demander au gouvernement de diminuer le prix des produits pétroliers à 3000 Francs Guinéens. Parce que présentement au Mali et au Libéria, le prix du carburant ne dépasse pas 3000 FG. Vous pouvez vous renseigner à travers de ceux qui voyagent dans ces deux pays. On peut dire qu'en Guinée c'est une moquerie des dirigeants à maintenir le prix du carburant 5500 Francs Guinéens. Mais si nous nous levons prochainement, rien ne pourra nous arrêter si ce n'est pas la victoire finale à savoir le départ du gouvernement et de son Président."




[IMG5]Tènèngbè Guilavogui : " Moi, je suis pour la réduction du prix du carburant à 3000 où à 3500 Francs Guinéens. Mais dans le calme et la discipline. Il ne faudrait pas que nos enfants continuent toujours de détruire les biens qui sont déjà acquis. Si cela continuait, notre pays que nous aimons tous va de nouveau être en retard. Il faut que tous les guinéens comprennent bien que la destruction des biens publics n'est pas une affaire du gouvernement ni du Président de la République. C'est tout ce que je peux vous dire. "

Propos recueillis par Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél : 00224 60450296

  Rubrique: A vous la parole  date: 11-Nov-2008 à 11:09:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S