|
|
| Detail de la News |
CONSEIL DES MINISTRES: La session du jeudi 6novembre 2008
[IMG1] La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 6 novembre 2008 dans la salle des conseils des ministres de la présidence de la République de 10h25 à 15h38 sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a rapporté le ministre de la Communication et des NTI, porte-parole du gouvernement, M. Tibou Kamara...
Selon le porte-parole du gouvernement, les points suivants étaient à l’ordre du jour de la session :
1- Communications
Ministère de la Reforme Administrative et de la Fonction Publique Communication relative à l’organisation du forum national sur la réforme administrative ;
Ministère des Mines et de la Géologie
Communication relative à l’annulation de la convention minière de Aredor FCMC.
La ministre de la Fonction Publique dans son intervention a situé le contexte du forum national sur la réforme administrative. Il fait suite à deux ateliers organisés à l’intention des usagers de l’administration et des fonctionnaires.
La synthèse des échanges constitue la feuille de route de cet important rendez-vous qui prévoit à son ordre du jour des thèmes comme : l’élaboration d’un manuel de procédures à l’usage du service public, le travail décent et la protection sociale du travailleur, équité et genre dans l’administration…
Le forum national sur la réforme administrative prévu les 17 et 19 novembre prochain a été agréé par le gouvernement qui a perçu à sa juste valeur l’intérêt pour la Guinée et les guinéens de cette tribune du donner et du recevoir.
Les initiateurs et organisateurs ont été félicité et encouragé pour les efforts déjà consentis par le conseil qui a souhaité par ailleurs qu’il soit tenu compte dans les thèmes et les échanges des contributions pertinentes des membres du gouvernement.
Le premier ministre, chef du gouvernement, pour sa part, a insisté sur la nécessité de procéder à l’information à outrance de l’administration guinéenne.
Il a aussi réitéré son appel à l’assiduité et à la ponctualité dans les différents services publics : le chef du gouvernement a rappelé que les agents de l’administration publique et de l’Etat doivent être à leur poste à 8 heures précises.
Dans le même ordre d’idées, le premier ministre, a invité les ministres à ne pas perdre du temps à hésiter dans la réalisation de leurs programmes et dans le choix de leurs collaborateurs respectifs.
Bref Dr Ahmed Souaré a instruit sur la célérité dans les actes et le fonctionnement de l’administration.
Prenant la parole à son tour, le ministre des Mines et de la Géologie a donné de larges explications à propos de la convention qui lie l’Etat à la société Aredor dans sa nouvelle version.
Il ressort que le partenaire n’a pas respecté ses engagements. Le gouvernement depuis un certain temps a demandé à Aredor de reprendre ses activités suspendues longtemps. Sans succès.
Aussi le ministre des Mines et de la Géologie, de guerre lasse, et surtout pour éviter le gel de toute concession minière a été amené le 10 octobre dernier à notifier au partenaire resté sourd à tous ses appels l’annulation de sa concession minière.
Le conseil a approuvé sans réserve la décision, a demandé au ministre des Mines et de la Géologie de se conformer strictement aux clauses du contrat et de s’entourer de toutes les garanties pour rester dans le cadre de la légalité et pour préserver les intérêts supérieurs de la Guinée comme l’a recommandé de tout temps monsieur le président de la République, son excellence, le Général Lansana Conté.
Au chapitre des divers, le ministre des Affaires Etrangères a plaidé pour le payement des arriérés de cotisations de la Guinée au sein de diverses organisations internationales.
Très préoccupé par la question et en tenant compte de tous les impératifs budgétaires, le conseil a recommandé une concertation entre toutes les parties prenantes pour des propositions concrètes.
L’autre question soulevée est celle relative à la grille d’indemnités pour les missions d’Etat. Le premier ministre, chef du gouvernement, sur la base de toutes les recommandations faites a demandé au ministre secrétaire général à la présidence, au ministre de l’Economie et des finances et au secrétaire général du gouvernement de se retrouver pour établir une nouvelle grille.
Le premier ministre, chef du gouvernement, dans ce sens a demandé la réduction des missions, du nombre de missionnaires, le but de l’exercice étant de ne pas augmenter la dépense au titre de ce chapitre.
Le conseil a été informé, par ailleurs, des relations actuellement difficiles entre la société aurifère de Guinée-SAG et les populations de Siguiri autour de l’éclairage de la ville.
Le conseil après avoir été édifié par les explications des ministres en charge du dossier a instruit au ministre des Mines et de la Géologie, à la direction de la SAG d’installer dans un bref délai le transformateur qui fait défaut.
Le premier ministre, chef du gouvernement, a exigé que compte rendu soit fait au conseil de l’exécution de l’instruction donnée.
Au chapitre des prochaines élections législatives, le conseil a demandé au ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques à la suite de sa rencontre avec les partis politiques d’adresser dès demain une requête à l’union européenne pour combler le gap de financement du processus électoral.
Dans la même logique, le conseil s’est prononcé pour l’envoi prochain d’une délégation gouvernementale à Bruxelles auprès de l’union européenne comme convenu entre le premier ministre et le commissaire européen au développement et à l’action humanitaire à l’occasion de leur rencontre récente à New York en marge des travaux de l’assemblée générale des Nations Unies.
Une autre mission de bons offices, c’est celle en direction de pays amis qui ont effectué le déplacement de Conakry pour prendre part aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité qui existe dans la capitale, le premier ministre, chef du gouvernement a appelé à une opération coups de poing ce dimanche 9 novembre pour l’assainissement de Conakry.
Une initiative et une action vivement saluée par le conseil. Dans la foulée, le ministre de l’Habitat a annoncé pour le 15 novembre une réunion relative à la problématique de l’assainissement dans la ville de Conakry devant regrouper notamment les cinq maires de la capitale et le gouverneur de la ville.
Le conseil a instruit au ministre de la Sécurité et de la Protection civile de déployer des efforts en matière de circulation routière pour réduire les embouteillages et le désordre dans la circulation et par la même occasion affirmer l’autorité de l’Etat.
Autre centre d’intérêt du gouvernement : l’emploi des jeunes. le conseil, à cet égard, a initié une rencontre entre les ministres de l’Economie et des Finances, de la Décentralisation et du Développement Local, de L’emploi des jeunes, de l’Energie et de l’Hydraulique pour donner du travail aux jeunes de Guinée dans le cadre notamment des recouvrements des créances de l’Etat en matière d’impôts, de factures d’eau et d’électricité.
Le premier ministre, chef du gouvernement, a souhaité que dans les jours qui suivent une telle démarche se concrétise et débouche sur de nombreux et nouveaux emplois pour les jeunes de Guinée.
A propos de l’élection présidentielle américaine, le conseil a pris acte de la brillante élection à la maison blanche du candidat démocrate BARACK OBAMA.
Cette élection unanimement saluée par la communauté internationale a été également approuvée par le Général Lansana Conté, chef de l’Etat à travers un message qu’il a adressé au nom de la nation guinéenne au 44è président des Etats-Unis d’Amérique.
Le conseil a souhaité que le Président OBAMA pèse de tout son poids et de celui de son grand pays pour qu’il y ait plus d’équité dans les relations internationales et en faveur de la paix et de la stabilité du monde et enfin pour la bonne marche de l’économie mondiale.
Le conseil s’est également réjoui du succès du cinquantenaire des forces armées nationales. A ce titre, de vives et chaleureuses félicitations ont été adressées au commandant en chef des forces armées nationales et chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, à la présidence de la République, aux officiers, sous-officiers et hommes de rangs de la vaillante armée nationale.
Le conseil a formulé des vœux pour une armée toujours plus unie et forte soudée à son peuple et profondément républicaine. Le conseil a aussi remercié les pays frères et amis qui ont rehaussé de leur présence à cette anniversaire.
La ministre de la Fonction Publique a informé le conseil de l’engament définitif dans le fichier de la fonction publique de nouveaux fonctionnaires après un travail préalable portant sur leur profil au niveau des différents départements ministériels.
Enfin, le ministre de l’Economie et des Finances a sollicité et obtenu que le prochain conseil des ministres examine le projet de loi des finances 2009.
La prochaine session ordinaire du conseil des ministres aura lieu jeudi 13 novembre prochain. AGP/TK
Source:AGP |
  Rubrique: Politique  date: 08-Nov-2008 à 10:38:18  Partager:   :  |
|
|
|
|