|
|
| Detail de la News |
Grogne populaire en Guinée : Quand la gourmandise s’allie avec l’hypocrisie…
[IMG1]Le week-end dernier, les vieux démons de la colère et de la rage rodaient du côté de Boké, la ville minière où les populations ont crié leur ras le bol contre la CBG.La colère était si palpable que le Président Conté s’est rendu sur les lieux pour « calmer les esprits ».Les citoyens du Kakandé ont exprimé au « Manguê » leur ras le bol face à leur pauvreté alors que leurs terres apportent une fortune à la compagnie des bauxites de Guinée(CBG).Ce cri de colère aurait pu passer… inaperçu, si l’ « ami » du président El-hadj Mamadou Sylla n’a pas échappé à un lynchage populaire, dans ses vœux de bons offices entre la CBG et les populations de Boké, sa ville natale. Derrière ce cri de cœur réclamé (en vain!) par ces pauvres populations du Kakandé, se cache un malaise général des Guinéens qui se traduit par plusieurs symptômes qui risquent de contaminer le reste du pays. Diagnostic !
Premier symptôme, le pillage systématique des ressources du pays par des compagnies étrangères. A Boké, la CBG s’en est régalée depuis….1973, sans donner des miettes aux populations locales. Malgré les millions de dollars encaissés mensuellement, aucune miette pour les pauvres du coin. Chômage, insécurité, manque d’eau et d’électricité, autant de maux qui gangrènent la vie dans cette ville qui pourtant a de quoi vendre pour sortir des abysses de la pauvreté. Le seul « cadeau » offert par le business de la CBG aux populations de Boké c’est….la prostitution et son cortège de malheur. Pas étonnant donc que la ville de Boké soit l’une des plus touchée par la pandémie du SIDA en Guinée !Pour les jeunes de Boké, l’avenir est donc compromis avec cette société « vampire » qui suce tout et ne laisse rien aux populations locales. Aller à Kindia ou encore à Siguiri, le tableau est identique !Tenez, dans la ville de Siguiri qui détient l’une des plus importantes réserves de mines d’or de la région, les populations locales croupissent dans la poussière et l’obscurité !Et dire que dans les mines de bourré, des sociétés comme Ashanti Goldfieds s’en met plein les poches, le constat est alarmant. Sous le fantôme de la société aurifère de Guinée(SAG) l’Etat guinéen ne perçoit que 15 % des recettes contre 85% pourla société Ashanti Goldfield ! Les pauvres populations de la localité sont envahies par les bulldozers et leurs pioches artisanales ne peuvent tenir tête face à cette concurrence. Une sorte de David contre Goliath !
Le weekend a donc été très chaud dans le kakandé et si El-hadj Mamadou Sylla a échappé à un lynchage ( son domicile a été pillé), deux civils ont eu moins de chance lors de ces affrontements .Au final, deux morts et les populations exigent la fermeture de la CBG !Seule la venue du « Manguê » samedi dernier, a calmé un peu les esprits. Mais le ver est déjà dans le fruit…
Deuxième symptôme, l’hypocrisie généralisée de nos chefs face au malaise des populations. Bien grassouillets, bien dodues, nos grosses huiles qui trônent dans nos ministères, palais (bref partout où ces « vautours » saignent la République !) « ignorent » le quotidien de leur concitoyens. La preuve ? El-hadj Mamadou Sylla, la première fortune du pays et natif de Boké l’a compris à ses dépens ! Quand ses concitoyens croupissent dans l’obscurité, tenaillés par la soif d’une eau potable, notre « El-hadj » a oublié de dire à son « ami » que la CBG ne fait rien pour Boké. Sa mission de bons offices a donc failli tourner au drame n’eut été la promptitude de l’hélico présidentiel qui l’a sorti de ce brasier populaire.
A Conakry, même scénario. Depuis lundi, les populations « sacrifiées » de la banlieue se font tuer parce qu’elles réclament un carburant plus abordable à leur porte-monnaie. Pendant ce temps, le gouvernement du « Docteur » Ahmed Tidiane Souaré s’est doté d’une …quarantaine de véhicules tout-terrain. Un véhicule pour chaque ministre! Coût de cette « luxure », des millions de dollars , aux frais du contribuable guinéen! Sans oublier les innombrables tickets d’essence dont bénéficie gratuitement chaque « petit » chef qui trône dans nos ministères.Pour tromper les populations, le gouvernement du « docteur » a prescrit une petite baisse du prix de l’essence de 7000 à 5500 francs guinéens alors que les populations attendent le prix de l’essence autour de…3000 francs guinéens. Comble de l’ironie, le gouvernement explique cette restriction par un manque de fonds..disponibles !Pire sur le marché international, le prix du baril du pétrole qui tutoyait les 125 dollars il y a quelques mois, est redescendu à moins de 59 dollars le baril !Aucune excuse donc pour ces "vautours" qui arnaquent les populations !Mais cette hypocrisie est telle, que nos « sages » ou (vieux cons devraient-je dire !) ont promis de calmer les jeunes récalcitrants de la banlieue après la visite du ministre de la sécurité, Madifing Diané qui leur a distribué une bonne rhétorique de patriotisme et de paix pour la cité !Mais le ver est déjà dans le fruit…
Au final, de la gourmandise des compagnies minières (qui ne laissent aucune miette !), à l’hypocrisie de nos « chefs », le choix s’annonce plutôt cornélien pour les pauvres populations qui en sont les premières victimes notamment les jeunes. Si les 95 % des recettes budgétaires du pays proviennent des ressources minières, beaucoup de nos « petits » chefs sont corrompus et sont bien graissés par les compagnies minières soucieuses de protéger leurs intérêts. Tans pis pour les pauvres citoyens ! Mais cette mafia économique et politique qui saigne la Guinée depuis plusieurs décennies, a désormais un adversaire de taille : la jeunesse guinéenne qui n’est plus prête à avaler des couleuvres !De Boké à Siguiri, en passant par les quartiers populaires de Bambéto, Cosa, Hamdallaye, Enco5, les jeunes ont compris que seule la lutte peut préserver leur droit au bonheur dans ce pays. Lutter certes, mais de quelle manière ? Ceci est une autre histoire !A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 05-Nov-2008 à 15:49:57  Partager:   :  |
|
|
|
|