[IMG1]Au moins dix personnes ont été légèrement blessées lundi au cours de violentes manifestations qui ont éclaté dans la banlieue de Conakry pour protester contre une réduction "insignifiante" du prix du carburant à la pompe en Guinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans plusieurs quartiers populaires - Hamdallaye, Bambéto, Simbaya, Taouyah, Dabompa, Matoto - des centaines de jeunes ont manifesté armés de gourdins, érigeant des barricades, brûlant des pneus et lançant des pierres sur les forces de l'ordre.
La police a répliqué à coups de grenades lacrymogènes et de ceinturon, blessant plusieurs personnes dont des passants, a constaté un correspondant de l'AFP.
Un commissariat de police du quartier de Cosa dans la commune de Ratoma a été saccagé par les manifestants.
Plusieurs d'entre eux ont été interpellés et conduits dans les locaux de la CMIS (Compagnie mobile d'intervention et de sécurité), unité d'élite de la police guinéenne.
Vendredi soir, le gouvernement guinéen avait annoncé la réduction du prix du carburant à la pompe de 7.000 francs guinéens (1 euro) à 5.500 francs guinéens soit environ 21,43%, ce que les consommateurs qualifient de "réduction insignifiante".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2008 à 15:18:28  Partager:   :  |