africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération:18,7 millions USD au secteur de l’électricité en Guinée


[IMG1]Le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé l’octroi d’un don de 18,7 millions de dollars US à la Guinée, en vue du financement du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry, dans un communqué transmis jeudi à la PANA à Tunis.

Le projet permettra de mieux assurer la disponibilité, la fiabilité, l’efficacité et la qualité de l’électricité dans la capitale guinéenne.

Le projet sera exécuté sur trois ans à partir de 2009. Il est localisé dans deux communes de Conakry, Ratoma et Matoto, dont le nombre d’habitants représente environ 70% des 1,66 million d’habitants de la capitale.

Ces communes présentent une forte densité de population et concentrent la plus grande activité socio-économique de la ville.

Le projet s’inscrit dans le cadre du second axe stratégique du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II) du pays, qui prévoit l’augmentation du taux d’accès des populations à l’énergie électrique de 16,4% en 2005 à 65% en 2015.

Le faible niveau d’équipement du secteur ne permet pas de faire face à la demande qui croît de 7% par an, alors que le taux moyen d’accès à l’électricité, au niveau national, se situe entre 12% et 17%, selon le communiqué de la BAD.

Ce bas niveau du service s’explique par la faible production d’électricité de Guinée, qui a fourni moins de 35% de la demande en 2006, la forte dégradation des équipements de production, de transport et de distribution de l’électricité, l’insuffisance des investissements dans le sous-secteur de l’électricité, et la faiblesse du cadre institutionnel de gestion du secteur de l’énergie, selon la BAD.

Il résulte de cette situation de fréquents délestages, très préjudiciables au développement socio-économique du pays.

A signaler que le don de la BAD financera le projet à hauteur de 62,4%. Le montant résiduel sera assuré par un prêt de la Banque islamique de développement (BID).

Les opérations du Groupe de la BAD en Guinée ont débuté en 1974 et ses engagements cumulatifs dans ce pays d'Afrique de l'Ouest s’élèvent à 1,25 milliard de dollars US sur 44 projets.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Economie  date: 01-Nov-2008 à 00:41:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S