[IMG1]Dans le cadre du processus électoral enclenché, notamment les prochaines élections législatives, des émissaires d'organisations rallient Conakry pour s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs. C'est dans ce cadre que séjourne à Conakry une mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comprenant M. Saïdou Kane, Responsable des Projets Préventions, Questions des Crises et Consolidation de la Paix de l'OIF et du Colonel Siaka Sangaré de la Délégation Générale aux Elections de la République du Mali.
Les deux hommes ont été reçus en audience le mardi, 28 octobre 2008 par le Président du Conseil National de la Communication (CNC) Mohamed Mounir Camara. Définissant l'objet de leur séjour en Guinée, M. Saïdou Kane a dit qu'« il s'agit pour l'OIF de recueillir des informations sur la préparation du processus électoral devant aboutir dans une première phase aux élections législatives que nous souhaitons transparentes et crédibles. Pour cela, nous entendons rencontrer les différents acteurs qui sont au cœur du système. Au nombre de ces acteurs, le Conseil National de la Communication ». M. Kane de préciser que les informations recueillies permettront ainsi « à la Francophonie d'apporter son aide» qui consiste en «un appui logistique. La Francophonie est disposée à étudier et à satisfaire vos demandes ... » a-t-il ajouté.
Souhaitant la bienvenue aux hôtes du CNC, le Président de l'Institution a dit toute sa joie d'accueillir cette «prestigieuse mission». Mohamed Mounir Camara a rappelé la mission de régulation des médias par le CNC : « Nous contribuons à tempérer les ardeurs notamment en période de choix, de vote. Le vote qui est sacré et consacré par notre Loi fondamentale. Nous régulons le système électoral à travers une gestion responsable des médias publics et privés. Mais, la particularité des prochaines échéances électorales est que c'est la première fois que les radios privées et éventuellement une télévision privée vont prendre part à la couverture de la campagne électorale. Nous en percevons déjà la délicatesse. C'est dire que l'apport de l'OIF à nous faire bénéficier de voyages d'études dans d'autres pays qui en ont déjà l'expérience, nous sera capital», a suggéré le Président du CNC.
Dans le même sens, le Conseiller Kalifa Condé a évoqué les aspects techniques liés à la gestion de la couverture médiatique de la campagne par le CNC. Pour lui, l'Institution dont le travail s'est limité jusque-là à la gestion des médias d'Etat, élabore à chaque échéance, des textes normatifs qualifiés de «code de conduite» que les différents candidats et les médias sont tenu de respecter. Tout le travail étant fait dans la transparence, et devant huissier, a-t-il souligné. M. Condé a soumis à l'appréciation des missionnaires de l'OIF certaines préoccupations pour plus de crédibilité du CNC.
Et le Conseiller Boubacar Bah d'appuyer le besoin en logistiques qui se pose actuellement au Conseil National de la Communication. L'autre curiosité des hôtes, par la voix du Colonel Siaka Sangaré, a porté sur la présentation du paysage médiatique guinéen et les activités envisagées par le CNC dans la perspective des législatives ainsi que les actes déjà posés par l'Institution.
Le Président du CNC a fait le point des activités et les prochaines envisagées. Notamment la rencontre avec la Commission Electorale Nationale Indépendante et sa tournée dans les différentes rédactions des journaux et radios du pays. C'est dans une atmosphère détendue et très conviviale que l'audience s'est déroulée.
Source:Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication.
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Oct-2008 à 12:27:36  Partager:   :  |