[IMG1]COYAH:
Les services du sécurité de Coyah partent en guerre contre les malfrats et coupeurs de route. Un célébre briqant et coupeur de route vient de tomber dans les filets des services de sécurité .Mohamed Lamine Soumah alias kimpoumani c'est son nom, âgé de 38ans est chef d'un réseau qui opère généralement dans la forêt de kaka sur la route nationale Coyah- Kindia.
Fria:
les travaux de reconstructions des édifices public détruits lors des événements de janvier et février 2007 ont été lancés jeudi à fria. Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du gouvernement Elhadj Oury Baïlo Bah .Les travaux sont estimés à hauteur de près de 100.000.000 FG.
Les populations de fria ont lancé des slogans pour dire « Plus jamais ça » et adoptent un esprit civique pour la sauvegarde de ces édifices.
Fria:
Une mission du fond des nations unies pour la population(UNFPE) vient de procéder dans cette préfécture à la remise d'un important lot d'équipement de produits, de materiel aux autorités préféctorale et communautaire. Ce matériel est destiné aux structures formelles et informelles de la préfecture. Il est composé de 5 machines à coudre, 2 machines à finition, 1 machine à broder, 6 rouleaux de popelines, 23 rouleaux de fils à coudre; 37 rouleaux ts de fils à broder, une (1)armoire, 40 chaises plastics , 9 cartons de condom masculin, 1 moto safari et 1 unité informatique.
N'zérékoré:
Les travaux de la première rencontre régionale des communautés de la Mano River Union plus la Côte d'Ivoire se sont déroulés à N’zérékoré. 150 participants venus de ces trois pays ont pris part à la rencontre. Elle regroupe des participants venus de la préfecture de n'Nzérékoré où les réfugiés sont déjà intégrés. La présente formation est axée sur le thème « droit et devoir des réfugiés et les solutions durables aux differents problèmes. »
L'objectif est d'emmener les participant à mieux cerner et comprendre les lois guinéenne par rapport aux engagements en terme de protection des refugiés.
A noter que l’organisation « Mano River Union » regroupe la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone.
CONAKRY:
La journée des nations unies a été célébrée vendredi 24 octobre à Conakry .Cette année , elle coïncide avec le 63 ème anniversaire de l'O N U .Au nom du secrétaire général des Nations unies, la représentante du PNUD en Guinée a souligné dans sa déclaration que cette année est cruciale dans la vie de l'organisation. Les Nations Unies s'inquiètent sur l'attente des OMD (objectif du millénaire pour le développement) et pourtant selon Mme baranga la représentante des nations unies en Guinée les OMD sont une vision commune pour bâtir un monde meilleur au 21ème siècle .
A l'occasion donc de cette journée l'ONU lance un appel à tous les partenaires et dirigeants du monde pour qu'ils assument leurs par de responsabilité et tiennent leurs promesses.
MAMOU:
Les structures sanitaires de Mamou vient de bénéficier des ordinateurs et du matériel médical c'est un autre geste du fond des nations unies pour la population(UNFPE) pour appuyer la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
BOKE:
La direction du projet Diandian vient de conférer avec les autorités préfectorale et communautaire à la base. Objectif informer les autorités locales sur l'évolution du projet et la phase de réinstallation et de compensation des personnes qui seront touchées. La rencontre à été sanctionnée par la mise en place d'un comité de coordination du plan d'action pour la réinstallation.
Une synthèse d'Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
00224 60 36 05 03
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 25-Oct-2008 à 12:17:58  Partager:   :  |